Trivela
·17. Dezember 2024
Trivela
·17. Dezember 2024
Au cours de l’année 2025, le Portugal tentera de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
La route vers la Coupe du Monde 2026 est lancée, mais le Portugal ne sait pas encore quel chemin prendre. Pour cause, le tirage au sort des phases de qualifications européennes pour la compétition, qui avaient lieu la semaine dernière, ont présenté deux scenarios possibles pour le Portugal, selon leur prochain résultat en Ligue des Nations.
En effet, deux options sont possibles. En cas de victoire face au Danemark, en quarts de finale de la Ligue des Nations, les Portugais tomberaient dans le Groupe F, qui comprend déjà la Hongrie, la République d’Irlande ainsi que l’Arménie. À l’inverse, si la Seleção venait à s’incliner lors de la double-confrontation qui l’opposera au Danemark au cours du mois de mars prochain, elle affronterait la Grèce, l’Écosse et la Biélorussie à l’dans le Groupe C, à l’occasion de la phase de qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
Quelque soit le groupe du Portugal, l’objectif du sélectionneur national Roberto Martinez sera de valider cette qualification sans passer par les barrages. Pour ce faire, Cristiano Ronaldo et les siens devront impérativement s’imposer au sein de leur groupe, en terminant à la toute première place de celui-ci.
Ces douze vainqueurs de groupe seront en effet directement qualifiés pour disputer la prochaine Coupe du Monde. Les seconds classés se retrouveront quant à eux en barrages, avec les quatre non-qualifiés ayant effectué les meilleures phases de poules en Ligue des Nations.
Dans ces conditions, le Portugal bénéficie d’ores et déjà d’un certain privilège. L’équipe dirigée par Roberto Martinez est en effet certaine de disputer au moins les barrages d’accession pour la Coupe du Monde 2026. Leader de son groupe en Ligue des Nations, ce qui lui a notamment permis de figurer parmi les têtes de série pour les quarts de finale de la compétition, la nation portugaise a ainsi obtenu la certitude d’être repêché si elle venait, à la surprise générale, à manquer de terminer à l’une des deux premières places de son groupe de qualification.
Un précieux privilège, donc, qui agit comme une sécurité pour l’équipe nationale portugaise. Pour autant, compte tenue de la place du Portugal au sein des meilleures équipes européennes, et de la qualité présente au sein de la génération actuelle, Roberto Martinez devrait, sauf cataclysme, ne pas avoir à compter dessus.
Crédit photo : Carlos Rodrigues/Getty Images