le11
·2. Januar 2025
le11
·2. Januar 2025
En embuscade dans la course au top 5, le RC Lens dispose d’un mois de janvier plutôt abordable, exception faite de la réception du PSG, pour tenter de faire son retard et ainsi affirmer encore un peu plus ses ambitions.
Dernier pensionnaire de la première partie de tableau (9e), Toulouse ne fait pas beaucoup parler de lui depuis le début de saison. Pourtant, le club de la ville rose est un bon révélateur pour toute équipe ambitieuse. Si Monaco (2-0) et Paris (3-0) l’ont récemment emporté, les hommes de Carles Martínez Novell ont à chaque fois donné du fil à retordre. Un peu plus tôt dans la saison, Marseille avait dû se contenter d’un nul (2-2), alors que Lille et Lyon ont dû cravacher pour l’emporter (2-1). Tout en sachant que les Toulousains font partie des formations qui sous-performent le plus selon le modèle des xG.
Avec ou sans ses supporters, le doute étant encore permis, le RC Lens aura en tout cas pour mission de ramener les trois points du Havre, une équipe en grande difficulté depuis le début de saison (5 défaites sur les 7 derniers matches, 1 élimination en Coupe de France et 11 défaites). Relégables, les Normands disposent également de la moins bonne attaque du championnat avec seulement 11 buts inscrits (5 à domicile). Juste avant la trêve, Strasbourg est allé s’imposer assez tranquillement au Stade Océane (0-3).
Dave Winter/Icon Sport
A peine le temps d’avoir digéré l’élimination aux tirs au but en Coupe de France que le RC Lens va déjà retrouver le PSG ! Cette fois-ci à l’occasion d’un match qui vaudra trois points, dans le cadre de la toute première journée de la phase retour. Jusqu’ici, le champion de France en titre est resté invaincu sur la scène nationale (12 victoires, 4 nuls en Ligue 1) grâce à une force de frappe offensive sans commune mesure (44 – 12 de plus que toute autre formation). De quoi mesurer l’ampleur du défi qui attend les Lensois, finalement assez proches de réaliser l’exploit en Coupe.
Premier adversaire du RC Lens cette saison, Angers se dresse à nouveau sur la route des Artésiens pour clore le mois de janvier. Juste au-dessus de la ligne de flottaison (15e), le promu réalise jusqu’ici une saison dans les clous pour espérer se maintenir. Le tout en battant majoritairement des concurrents directs comme Saint-Etienne (4-2), Le Havre (0-1) et, à la surprise générale, Monaco (0-1). Néanmoins, la majorité des équipes de haut de tableau (Lyon, Paris, Lille et Nice) ont réussi à s’imposer contre la formation d’Alexandre Dujeux.
5 janvier : Toulouse (D)
12 janvier : Le Havre (E)
18 janvier : PSG (D)
26 janvier : Angers (D)
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport