le11
·15. Mai 2025
RC Lens – Monaco : les Sang et Or pourront-ils vaincre les Monégasques pour la 8e place ?

le11
·15. Mai 2025
Avec un match nul face au TFC (1-1), le RC Lens ne s’est pas facilité la tâche pour finir la saison à la 8e place du tableau. Qui plus est, en recevant l’AS Monaco, 3e définitif du championnat, pour cette dernière journée de Ligue 1.
Le club traverse une période moyenne avec des résultats en dents de scie. Une défaite catastrophique face à Auxerre (4-0), une victoire miraculeuse contre l’OL (1-2) et un match nul face au TFC (1-1). Un partage de point qui aura fait perdre la 8e place aux Sang et Or, puisque son concurrent direct, Brest, a quant à lui réussi à s’imposer contre une équipe du LOSC fantomatique (2-0), doublant donc les Artésiens de 2 points.
Pour retrouver cette position, le RC Lens devra donc attendre une défaite des Brestois, et remporter son match contre une équipe de Monaco libérée du poids de l’incertain, mais avec des joueurs qui feront tout pour bousculer l’OM au terme de la saison et ainsi terminer 2e. Les Monégasques sont invaincus depuis 5 rencontres
Le RC Lens sera privé de 5 joueurs : Jhoanner Chavez, Hervé Koffi, Rémy Labeau-Lascary, Deiver Machado, Mbala Nzola, Denis Petric seront indisponibles pour cette rencontre que les Sang et Or joueront bien amoindris. Les Monégasques n’auront que 3 absences et pourront disputer cette rencontre bien plus sereinement : Moatasem Al-Musrati, Folarin Balogun, Aleksandr Golovin ne seront pas de la partie. Adi Hütter aura bien moins de soucis à composer son effectif que Will Still qui fera face à un vrai casse-tête.
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Capable de percuter, de jouer entre les lignes, de finir les actions, Takumi Minamino est imprévisible lorsqu’il est en forme. Après avoir passé 3 matchs sans avoir marqué de buts, l’ailier japonais a retrouvé le chemin des filets face à Lyon en offrant à son équipe une qualification directe en Ligue des champions. Omniprésent dans le jeu offensif, dangereux à de multiples reprises et posant des problèmes constants à la défense lyonnaise, il a été élu MVP du match sans aucune surprise et a même figuré dans l’équipe type de la 33e journée de Ligue 1 grâce à sa performance. La défense lensoise devra se montrer extrêmement prudente pour ne pas être surprise par la percussion du Japonais.
Enzo NOTARGIACOMO
34e journée de Ligue 1
Samedi 17 mai, 21h
Stade Bollaert, Lens
Crédits photo : Pascal Della Zuana/Icon Sport