le11
·5. Januar 2025
le11
·5. Januar 2025
Malgré des prestations individuelles remarquées dans le secteur défensif, le RC Lens a été mené à sa perte par les contre-performances de se joueurs créatifs face à Toulouse (0-1), ce dimanche. De 3 à 7, découvrez nos notes après cette rencontre de la 16e journée de Ligue 1.
Sous les yeux d’un Brice Samba présent, Hervé Koffi (7) savait que sa prestation serait scrutée de très près. Mais si le Burkinabè avait parfois pu se montrer aléatoire face au PSG avant la trêve, il s’est montré impérial pour sa première en Ligue 1. Le portier lensois a impressionné sur sa ligne, avec des arrêts réflexe de grande classe devant Joshua King (17′) ou Yann Gboho (79′), son nom étant même scandé par Bollaert tout entier. Également rassurant sur ses nombreuses sorties, il a été un premier relanceur en affichant une grande sérénité quelles que soient les circonstances face à la pression haute de Toulouse (7′, 23′). Il ne peut rien sur le penalty encaissé (0-1, 73′), où il est pris à contre-pied.
Certes, il concède le penalty fatal au RC Lens avec une charge dans le dos légèrement trop musclée (73′). Mais pour le reste, Malang Sarr (6) a été irréprochable et impressionnant, notamment dans sa lecture du jeu et des lignes de passes. Maître dans la couverture (12′, 15′, 28′), il est aussi à créditer d’interventions remarquables (20′, 40′, 55′) en dégageant autorité et sérénité. Avant cette erreur qui viendra entacher une prestation qui reste toutefois encourageante.
Entré à la pause, David Pereira da Costa (3) n’aura tenu qu’un quart d’heure sur le terrain. Le temps pour lui de tenter de se montrer entre les lignes (54′, 55′), avant de commettre l’irréparable. En retard sur son intervention, le Portugais maîtrisait mal son intervention et, si l’intention n’était clairement pas de faire mal, laissait traîner son pied sur le haut de la cheville de Djibril Sidibé (61′). Après de longues minutes d’atermoiements et la consultation de la vidéo, Monsieur Ben El Hadj expulsait le “Petit Prince de la Gaillette”, qui laissait les siens à dix quelques minutes avant de concéder l’ouverture du score…
Johnny Fidelin/Icon Sport
Titulaire sur l’aile gauche, Anass Zaroury (4) a une nouvelle fois manqué d’inspiration, au point d’être remplacé dès la pause par Will Still (David Pereira da Costa, 46′). Si sa qualité de centre aurait pu permettre au RC Lens d’ouvrir le score si un M’Bala Nzola à son image (4) avait mieux repris du pied droit (6′), il a pour le reste manqué de justesse. Aussi bien techniquement que dans ses prises de décision (13′, 15′, 29′), jusqu’à perdre 11 ballons (28 touchés) en pesant finalement très peu sur la rencontre
Son entame de match a été très compliquée, avec des pertes de balle à foison (7′, 8′, 11′, 19′) et le sentiment d’un joueur pas dans le ton de la rencontre. Et si Andy Diouf (4) s’est peu à peu remis d’aplomb, il n’a pas non plus transcendé des Lensois qui auraient eu besoin plus régulièrement de sa qualité de projection, seulement apparue de manière ponctuelle (51′, 57′). Le milieu de 21 ans aurait même pu concéder un penalty après un penalty et une intervention en retard sur Djibril Sidibé si Monsieur Ben El Hadj s’était montré moins permissif (34′).
Confirmé dans le onze de départ, Deiver Machado (4) a vécu un après-midi compliquée. Souvent pris par Zakaria Aboukhlal, son vis-à-vis, le Colombien a souffert aussi bien à la relance (5′, 6′) que défensivement (3 duels sur 9 remportés). Pas assez attentif sur la touche qui mène au penalty toulousain (73′), il aurait également pu en obtenir un, même s’il a été coupé dans son élan en étant visiblement assez loin de pouvoir reprendre le centre lensois (51′).
Enzo PAILOT
Koffi (7) – Frankowski (6), Danso (5), Sarr (6), Machado (4) – Thomasson (5), Diouf (4) – Sotoca (6), Fulgini (5), Zaroury (4) puis Pereira da Costa (3) – Nzola (4)
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport