le11
·6. Februar 2025
le11
·6. Februar 2025
Après le départ de Brice Samba, Will Still avait annoncé attendre la fin du mercato d’hiver pour officialiser l’identité de son nouveau capitaine. L’échéance était atteinte, l’entraîneur du RC Lens a dévoilé ses plans en conférence de presse, ce jeudi.
Sans surprise, Will Still va compter sur les vétérans – au sens longévité – de son effectif pour assumer le leadership et plus précisément récupérer le brassard de capitaine. « Il y a une certaine logique à ce qu’on veut faire. Deux mecs comme « Flo » Sotoca ou « Jo » Gradit, tu ne peux pas passer à côté. Ils font partie des cadres du club et de l’histoire récente du club, rappelle le coach du RC Lens, dans des propos relayés par nos confrères de la Voix du Nord. En fonction des joueurs qui seront sur le terrain, ils prendront ce rôle-là. »
La question est désormais de savoir si les deux hommes sont toujours des titulaires en puissance. Avec les nombreux départs dans le secteur défensif, Jonathan Gradit a une vraie carte à jouer dans une défense à trois, aux côtés de Malang Sarr et de Facundo Medina. Pour Florian Sotoca, qui effectue son retour de blessure, une possible montée en puissance du tandem Nzola-Koyalipou pourrait bien avoir un impact concret sur son temps de jeu.
Suite aux départs de Kevin Danso et de Brice Samba, dont l’impact dans le vestiaire n’était guère neutre, Will Still a également ajusté le fameux conseil des sages. « Il y a un groupe de cinq à six joueurs que j’ai établi qui prend le leadership du vestiaire. Il y a donc « Flo » (Sotoca), « Jo »(Gradit), « Adri » (Thomasson), « Fac » (Medina) et Neil El Ayanaoui que je viens d’intégrer dans ce groupe, révèle le technicien belge. On n’est pas inquiet sur le sujet du capitanat. On ne fait pas une fixette là-dessus. Il y a un tas de leaders dans le vestiaire. Et c’est très bien comme ça. »
Si l’on en croît Will Still, c’est donc en toute quiétude que le RC Lens a fait sa révolution hivernale. Tout ceci reste désormais à prouver sur le terrain.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport