Real France
·23. Februar 2025
Real Madrid 2 - 0 Girona : ce qu'il faut retenir du match

Real France
·23. Februar 2025
Après les succès de l'Atlético et du FC Barcelone, respectivement à Valence (3-0) et à Las Palmas (2-0), pour le compte de la 25ème journée de la Liga, le Real Madrid était dans l'obligation de s'imposer à domicile contre le Girona FC pour rester au contact dans la course au titre.
Le doux parfum de la victoire 3 buts à 1 face à Manchester City en Ligue des champions flottait encore au Santiago Bernabéu à l'orée de cette rencontre. Mais une première frayeur vient vite faire redescendre, de leur petit nuage, les Madrilènes, avec une frappe croisée d'Arnau Martínez, au second poteau, bien repoussée par Thibaut Courtois (5ème minute). De quoi réveiller le Real Madrid, qui va répondre à deux reprises (6ème et 7ème), par l'intermédiaire de Kylian Mbappé et de Rodrygo, sans grand danger pour le moment.
Cette première mi-temps va ressembler à un combat de boxe où chaque coup est rendu de la même manière. À la demi-heure de jeu, Donny van de Beek bute sur la main ferme de Thibaut Courtois après un beau mouvement de balle de la part des Catalans. Le Real Madrid semble en difficulté, sans solution, dans un match qui s'apparente en tout point à un piège tendu par le Girona FC. Mais c'est sans compter sur le génie de Luka Modric. Suite à un corner mal renvoyé par la défense catalane, le milieu croate accueille le ballon d'un contrôle de la poitrine à l'extérieur de la surface, avant de décocher un amour de demi-volée du pied droit en pleine lucarne. Lukita est éternel et libère le Santiago Bernabéu (41ème).
L'attaquant brésilien, qui n'avait plus marqué depuis plus de trois mois en Liga, a encore montré des signes relativement inquiétants dans ses choix. Lors d'une contre-attaque éclair, il préfère dribbler plutôt que de passer le ballon à Kylian Mbappé, démarqué tout seul au second poteau, après un appel de balle rapide (21ème). Et, à l'inverse, sur une autre contre attaque madrilène, il va, cette fois-ci, tenter la passe pour Kylian Mbappé alors qu'il se présentait seul face au gardien de but du Girona FC (31ème). En revanche, au niveau du comportement, il a montré beaucoup d'envie et a été justement récompensé en toute fin de rencontre de tous ses efforts avec un but qui va lui faire le plus grand bien.
Photo Angel Martinez / Getty Images
En deuxième mi-temps, le Real Madrid pousse pour se mettre à l'abri avec un deuxième but. Lucas Vazquez (52ème) voit sa frappe frôler le poteau adverse et Vinicius Junior (58ème) touche la barre sur un tir puissant du pied droit à l'entrée de la surface. À la 75ème minute de jeu, Vinicius Junior, encore lui, déborde sur le côté gauche de la surface, revient dans l'axe, et envoie une frappe largement au-dessus du but catalan.
Cinq minutes plus tard (80ème), Kylian Mbappé, bien lancé dans la profondeur par Luka Modric, réalise un contrôle parfait, s'emmène le ballon et déclenche une frappe du pied gauche fermement arrêtée par Paulo Gazzaniga. Le deuxième but pend au nez des Catalans. Et il arrive enfin. Sur le côté gauche, Kylian Mbappé donne un bon ballon à Vinicius, qui conclut l'action d'un tir du pointu à bout portant (83ème). Le Real Madrid peut souffler.
Le club merengue, avec ce succès 2 buts à 0 à domicile contre le Girona FC, met fin à une série de trois rencontres sans victoire en Liga (défaite 1-0 face à l'Espanyol, match nul 1-1 contre l'Atlético et Osasuna). Les Madrilènes recollent à égalité de points avec le FC Barcelone en tête de la Liga (54 points) mais restent derrière à la différence de buts : 42 à 31 en faveur des Blaugranas.
De plus, l'Atlético de Madrid n'est qu'à un point des deux grands d'Espagne. Prochain rendez-vous pour le Real Madrid, le mercredi 26 février à 21h30, avec un déplacement à la Reale Arena pour affronter la Real Sociedad, dans le cadre de la demi-finale aller de Coupe du Roi.
Live
Live
Live