Real Madrid - Arsenal : les exploits sur lesquels les Merengue doivent s’inspirer | OneFootball

Real Madrid - Arsenal : les exploits sur lesquels les Merengue doivent s’inspirer | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·16. April 2025

Real Madrid - Arsenal : les exploits sur lesquels les Merengue doivent s’inspirer

Artikelbild:Real Madrid - Arsenal : les exploits sur lesquels les Merengue doivent s’inspirer

Avant d’affronter les Gunners, la Casa Blanca peut prendre exemple sur trois de ses exploits dans les années 70 et 80 afin de se ressaisir et arracher une qualification.

De saison en saison, le Real Madrid impressionne par une qualité jamais vue auparavant : remonter l’impossible. L’année dernière, le club s’est qualifié contre un Manchester City ultra dominant sur le score cumulé de 5-4 après tirs aux buts, en 2021-2022 face au PSG en huitième de finale et la fameuse faute de Donnarumma sur Benzema, contre Chelsea (6-3 après prolongations), puis à nouveau City et la légendaire remontée 3 à 1 au Bernabeu.


OneFootball Videos


Et si l’exploit était encore possible ? Et si Madrid allait encore bluffer la planète entière et faire pleurer d’une joie incommensurable ses supporters ? Pour cela, Carlo Ancelotti et ses joueurs peuvent s’inspirer de trois grands récits historiques du passé, où la Casa s’est relevée de trois buts d’écart.

Derby County, Anderlecht et Mönchengladbach

Entre les années 50 et 90, le Real Madrid a connu une glorieuse période, riche de 6 Coupes des clubs champions, aujourd’hui la LDC. Lors de quelques éditions, le club espagnol a dû faire face à de grands adversaires et réaliser des remontées mythiques, comme face à Derby County.

En 1975, le Santiago Bernabeu, rempli par 100 000 madridistas, observe un match exceptionnel. Battus en Angleterre sur le score de quatre buts à un, les Merengue se qualifient tout de même grâce à une victoire inespérée cinq à un, après prolongations.

Neuf ans plus tard, le Real s’oppose aux Belges d’Anderlecht. Après avoir remporté le match aller 3-0, le club coaché par Paul Van Himst était le grand favori en Espagne. Pourtant, Madrid s’en sort une nouvelle fois, notamment grâce à un triplé d’Emiliano Butragueño. Selon des propos relayés par L’Équipe, l’entraîneur de l’époque avait dit dans les vestiaires : « Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Ce n’est rien ! Nous allons leur en mettre quatre ».

Enfin, en 1985, la Casa Blanca a réalisé un de ses exploits les plus retentissants de son histoire, et même du football. Cette année-là, les joueurs à la tunique blanche font face au Borussia Mönchengladbach en huitièmes de finale de la compétition, de nos jours la Ligue Europa. À l’époque, l’équipe est battue 5-1, un score impossible à remonter en un seul match, mais qui n’a pas découragé les troupes espagnoles. Encore en vigueur, la règle du but compte double à l’extérieur a permis aux Madrilènes de remporter les débats et d’écrire une immense page de son histoire en raison d’une qualification obtenue sur ce résultat : 4-0.

De belles histoires que doivent prendre en compte Kylian Mbappé et ses coéquipiers avant ce soir. En conférence de presse hier après-midi, Jude Bellingham avait annoncé la confiance du club : « Les retours dans les années 70 et 80, je les ai vus sur TikTok. C’est ma source d’éducation ». La bataille sera rude au Santiago Bernabeu contre Arsenal à 21h.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Impressum des Publishers ansehen