Le Journal du Real
·27. Februar 2025
Real Sociedad – Real Madrid (0-1) : ce qu’il faut retenir du match

Le Journal du Real
·27. Februar 2025
Rien n’indiquait une rencontre simple avant le déplacement à San Sebastian. Face à une Real Sociedad sur cinq victoires consécutives à Anoeta, le Real Madrid a dû batailler pour repartir du Pays Basque avec la victoire (0-1). Une demi-finale aller remportée grâce à un but d’Endrick en début de partie sur une attaque transition létale. Cependant, quelques enseignements sont à tirer de cette rencontre avant le retour début avril au Bernabéu. Voici ce qu’il faut retenir de ce match entre la Real et les Madrilènes.
Peut-on dire que la Coupe du Roi est LA compétition d’Endrick. Auteur de quatre buts en autant de rencontres disputées, le jeune buteur brésilien participe à la victoire madrilène en inscrivant le seul but de la rencontre. Le jeune international auriverde n’a pas réalisé le meilleur match de sa saison ais sur une de ses rares occasions de la rencontre, il a inscrit un but très important pour le Real Madrid. De quoi voir venir le match retour avec un peu de sérénité et avec des titulaires qui vont sûrement faire leur retour.
Le Brésilien aurait pu obtenir le trophée d’homme du match s’il n’avait pas envoyé son missile téléguidé sur la barre transversale d’Alex Remiro (51e). Un avantage de deux buts à rien qui aurait pu être fatal pour les Basques avant le déplacement prévu le 1er avril pour le match retour au Bernabéu.
À l’inverse de ses dernières prestations, le Real Madrid n’a pas été flamboyant en ce match aller de demi-finale de Copa del Rey. Dominateur sur la majeure partie de la rencontre, les joueurs de Carlo Ancelotti n’ont pas vu les choix de leur coach être payant. Asencio latéral droit, Arda Güler sur le même côté en attaque n’ont pas assez pesé sur le jeu madrilène, ils auraient pu même couter la victoire.
Déstabilisé par les chants à son encontre, le défenseur habitué à jouer dans l’axe n’a pas rendu une bonne copie ce soir et son comparse turc a été fantomatique en attaque. Finalement, le Real Madrid a dû s’en remettre à des attaques en transition pour tromper la défense basque. Une tactique qui fut payante d’un point de vue simple, mais qui ne sera pas suffisant si Carlo Ancelotti veut assurer la victoire au match retour au Bernabéu.
Malgré la petite marge, une victoire reste une victoire, peu importe la manière. Ce n’est pas Carlo Ancelotti qui va dire le contraire, alors que le coach italien va devoir se passer de Dani Ceballos pour quelques semaines suite à un contact avec Take Kubo. Le Real Madrid n’a pas été flamboyant, mais sans la plupart de ses cadres, des motifs de satisfactions sont à retenir.
Lunin fait un très bon boulot sur ses piges en coupe, Endrick continue de faire trembler les filets, Vinicius Jr. s’est comporté comme un bon capitaine pour sa première avec le brassard. À n’en pas douter que les enseignements de ce soir vont servir au Mister pour les rencontres à venir. Le rythme n’étant pas près de ralentir, avec des matchs tous les trois jours jusqu’à la trêve internationale.