Evect
·30. November 2024
Evect
·30. November 2024
L'AS Saint-Étienne se déplaçait au Roazhon Park cet après-midi pour affronter le Stade Rennais dans le cadre de la treizième journée du championnat de France de Ligue 1. Réduite à dix après l'expulsion de Cafaro pour une main dans la surface en première mi-temps, les Verts ont complètement sombré (5-0).
Pour cette rencontre, pas vraiment de surprise dans le onze de Dall'Oglio avec Larsonneur dans les buts, Appiah, Batubinsika, Abdelhamid, Pétrot en défense, le trio Ekwah-Mouton-Bouchouari au milieu tandis que Cafaro remplace Boakye blessé, aux côtés de Sissoko et Davitashvili devant.
chevron_right À lire aussi
Le début de match est marqué par une interruption du jeu pour un épais brouillard dû à un craquage massif de fumigènes du côté rennais. Le jeu peut reprendre et l'ASSE est prise dans son dos, heureusement sans conséquence. Dans la foulée, Mouton lance parfaitement Cafaro en profondeur d'une très belle transversale et il faut un Mandanda vigilant de la tête en dehors de sa surface pour dégager le ballon. C'est encore Cafaro qui se procure une énorme situation quelques minutes plus tard : il profite d'une erreur d'appréciation rennaise pour filer au but. L'ailier stéphanois envoie une puissante frappe du droit au premier poteau mais celle-ci fracasse le montant de Mandanda (17e). Quel dommage. Il y a beaucoup d'espaces dans le dos des deux défenses : Assignon prend encore trop facilement le flanc droit mais Ekwah réalise un superbe retour défensif et obtient même la faute (19e). Cafaro fait mal à la défense rennaise dans son dos, il est encore lancé par Bouchouari et s'écroule après un duel avec son adversaire, pas de pénalty pour l'arbitre (29e). Sur un corner rennais mal repoussé par Sissoko, James tente sa chance en pivot, Cafaro fait un geste du bras et semble effleurer le ballon la main pour le dévier sur son poteau. L'arbitre est appelé par la VAR et décide finalement de donner un pénalty à Rennes et d'expulser Cafaro. Un vrai tournant dans ce match d'autant que Kalimuendo prend Larsonneur à contre-pied et ouvre le score (1-0, 38e). Dans le temps additionnel, Blas se joue de la défense avec un contre favorable, traduisant un manque d'agressivité stéphanois, puis fusille Larsonneur sous la barre (2-0, 45e+5). Larsonneur sauve la maison verte à la suite d'un corner et d'un cafouillage quelques minutes plus tard. À la pause, l'ASSE rentre avec deux buts et un joueur de moins que son adversaire (2-0).
Olivier Dall'Oglio tente un coup au retour des vestiaires : Ibrahima Wadji entre à la place de Louis Mouton. Quelques minutes plus tard, l'attaquant sénégalais se met en évidence : lancé en profondeur, il s'amène le ballon de la cuisse pour se présenter face à Mandanda mais Matusiwa réalise un superbe retour défensif, néanmoins entaché d'un tirage de maillot (50e). Néanmoins, la défense stéphanoise totalement apathique encaisse un troisième sur une tête de Gouiri (3-0, 53e). Les Verts sont en train de sombrer et rappellent de mauvais souvenirs à leurs supporters : Gouiri slalome tranquillement dans la défense stéphanoise et sert en retrait Kalimuendo qui inscrit le quatrième but rennais en se retournant (4-0, 61e). L'ASSE est à côté de ses pompes et concède un pénalty après une faute de Pétrot sur Blas. Kalimuendo le transforme pour signer un triplé (5-0, 67e). Les Verts continuent de souffrir et c'est un miracle que Rennes n'inscrive pas le sixième but à l'entame du dernier quart d'heure de jeu : Gronbaek trouve le poteau, le ballon revient sur Truffert dont la frappe est sauvée sur la ligne avant que le cuir de revienne sur Gronbaek qui catapulte le ballon sur la barre cette fois-ci (77e). Wadji est le seul à se mettre un peu en avant dans cette seconde période côté stéphanois : lancé en profondeur, il rentre sur son pied droit mais est contré (86e). La fin du supplice intervient finalement, les Verts sont une nouvelle fois humiliés en Ligue 1 (5-0).
SRFC 5-0 ASSE (Mi-temps : 2-0)
Compo' : Larsonneur - Appiah, Batubinsika, Abdelhamid, Pétrot (81e Cornud) - Ekwah (66e Moueffek), Mouton (46e Wadji), Bouchouari - Davitashvili (66e Amougou), Cafaro, Sissoko (66e Stassin)
Buts : Kalimuendo (x3), Blas, Gouiri pour Rennes