Let's Go Metz
·11. Mai 2025
Seconde Ligue. Le FC Metz tenu en échec par l’OGC Nice

Let's Go Metz
·11. Mai 2025
Pour son dernier rendez-vous à domicile, le FC Metz n’a pu faire mieux que match nul 1-1 face à l’OGC Nice. Un résultat qui ne change en rien à l’issue de la saison des Grenats, mais un contenu décevant pour une dernière à Dezavelle.
Un dimanche printanier sous un soleil de plomb, devant plus de 400 spectateurs : tous les éléments étaient réunis ce dimanche après-midi au stade Dezavelle pour festoyer une dernière fois à la gloire des Grenats. Des Messines déjà assurées du maintien depuis la dernière journée, grâce à leur victoire face à Orléans, et qui pouvaient jouer libérées devant leur public. Mais si le FC Metz a relativement dominé les débats sur le terrain face à l’OGC Nice, il faut bien avouer qu’on s’est fermement ennuyé dans cette rencontre. Les Niçoises, qui jouaient leur survie en Seconde Ligue, n’ont pas montré autant les crocs qu’on pouvait l’imaginer avant le coup d’envoi, quant aux Messines, elles n’ont pas été suffisamment tranchantes en attaque pour revenir avec les trois points. Score final, 1-1 au terme d’un match insipide et sans folie.
Le talent de Melissa Bethi n’a pas suffit ce dimanche face à Nice pour prendre les trois points
En première mi-temps, les protégées de Marine Morel n’ont été réellement dangereuses qu’à deux reprises, sur des face à face manqués par Inès Boutaleb. Pas de quoi s’enjailler, d’autant qu’au retour des vestiaires après la pause, Estelle Laurier se rappelait au bon souvenir de Dezavelle et ouvrait le score pour les Aiglonnes. Pas immérité, malgré une timidité étonnante pour un club qui jouait sa survie. En fin de match et au terme d’une seconde période un peu plus aboutie, les Grenats égalisaient sur un penalty transformé par Inès Boutaleb. Sans gloire ni paillettes, Messines et Niçoises se quittaient bonnes amies sur un score de parité qui n’arrange pas les affaires des Rouges et Noires, obligées de faire un score la semaine prochaine face au Mans pour valider leur maintien. Quant aux Messines, elles n’ont pas rempli l’objectif qu’elles s’étaient fixé de terminer sur quatre victoires. Dommage.
Marine Morel fustigeait d’ailleurs la performance de ses joueuses à l’issue de la rencontre : « Ce n’est pas le match qu’on espérait jouer, on s’en sort bien. C’est un triste FC Metz que l’on a montré aujourd’hui face à l’OGC Nice. Par rapport à certains matchs, nous n’avons pas été au rendez-vous. Terminer comme cela à domicile, ce n’était pas l’image que l’on voulait montrer ». La coach grenat s’est montrée très mécontente et très critique à l’égard de la prestation de ses joueuses : « Difficile de retenir du positif de cette rencontre. Le seul aspect positif, ce sont les spectateurs qui sont venus nous soutenir, et plus particulièrement le groupe de supporters qui s’est formé. Pour moi cette égalisation, elle est pour eux ». Très déçue, Marine Morel espérait voir ses joueuses se transcender et continuer la belle série en cours : « Il n’y avait pas de pression particulière, l’objectif était de gagner les deux derniers matchs et d’accrocher le top 5 ou le top 6. Mais on n’a pas mis le rythme nécessaire ».
À l’instar de Marine Morel, Clara Petitjean s’est montrée très critique envers sa prestation et celle de son équipe
Si le discours de Marine Morel a pu semblé dénué de toute forme de satisfaction, celui de Clara Petitjean n’en fût pas moins critique envers la prestation du FC Metz ce dimanche face à l’OGC Nice : « Ce n’est pas le résultat que l’on souhaitait. On a manqué de beaucoup de choses aujourd’hui, de mobilité, de justesse technique. Peut-être que l’on s’est crues trop belles car nous étions maintenues et pas elles. En attendant, elles avaient le couteau entre les dents et nous, on a manqué de grinta et de hargne ». La taulière du club à la Croix de Lorraine semblait très affectée par le visage affiché par le groupe mais espère malgré tout terminer en beauté dans une semaine face à Evian : « Peut- être qu’inconsciemment on a lâché un peu. Au final, on les laisse en vie pour le maintien. En début de saison, on s’était donné comme objectif de finir top 5, c’est encore possible et on va tout faire pour prendre les trois points à Thonon. » Le rendez-vous est donc pris dans une semaine face à Thonon Evian.
Sans briller, le FC Metz arrache le point du match nul face à Nice et reste accroché à la septième place au classement avant l’ultime journée, dans une semaine.
FC Metz : Genty, Lambert (Ou Mahi 87′), Thivillon, Petitjean, Ngambu Ngiangi, Rougemont (Bouktit 79′), Oliveira Bras (Jacob 79′), Bethi, Joseph, Mbengue (Munier 58′), BoutalebOGC Nice : Rousseau, Laurier, Marichaud, Galli, Prault, Barrier, Pallin, Bouby, Cassagne, Niakaté, Saint Léger
Crédit photos : Julien Buret/Let’s Go Metz