Stade rennais - Angers : Vite, la suite ! | OneFootball
Stade Rennais Online
·17. Dezember 2024
Stade rennais - Angers : Vite, la suite !
Toujours cohérent défensivement, le Stade rennais a une fois de plus été proche du néant dans son utilisation du ballon. Une victoire sans relief pour passer en 2025, à l'image (…)
Toujours cohérent défensivement, le Stade rennais a une fois de plus été proche du néant dans son utilisation du ballon. Une victoire sans relief pour passer en 2025, à l’image de l’année 2024 pour une équipe méconnaissable.
Le portier ne croit pas si bien dire. Avec 45% de possession et 42% de duels gagnés seulement, le SRFC est loin d’avoir été impérial à domicile face à un SCO l’ayant bien aidé en ne cadrant pas un tir (un coup franc indirect non comptabilisé en fin de match). Si à l’arrivée deux des quatre tirs cadrés rennais ont fini au fond, que dire du contenu proposé par l’équipe de Jorge Sampaoli, dont le plan de jeu est difficilement lisible après 4 matchs ?
Priorité au bloc défensif
Commençons par le positif : Rennes concède très peu. Face à Lille et Nantes, le club breton s’est incliné en ne concédant que deux tirs cadrés par rencontre à l’extérieur, pour un but pris à chaque fois. Contre Saint-Etienne et Angers au Roazhon Park, zéro tir cadré chez l’adversaire, et zéro but concédé. La « consolidation » défensive revendiquée par le coach argentin à son arrivée tend à prendre forme même si on sent cette équipe en manque criant de confiance. À l’arrivée, Rennes a pris deux buts et en a inscrit sept, en quatre matchs.
« C’est très difficile car il y a eu beaucoup de changements depuis qu’on est arrivés. On essaye d’instaurer énormément de changements », réagissait hier Diogo Meschine, coach sur le banc durant la suspension de Sampaoli. « Comme entraineurs on aimerait que ça avance le plus vite possible, mais il faut y aller pas à pas. Certains joueurs comprennent rapidement, d’autres moins, d’autres ne comprendront jamais. Il faut y aller doucement pour qu’on arrive à développer notre idée : avoir le ballon le plus possible. » Pour en faire quoi, en revanche ?
Deuxième phase cet hiver ?
Hier, le plus frappant côté rennais a été le manque de mouvement de tous les joueurs autour du porteur. Aucune course pour proposer, pour libérer un espace ou accompagner ce dernier, à l’image de Blas s’enterrant sur un côté pour gagner une touche plusieurs fois. S’agissait-il pour le staff de tuer le rythme, notamment quand Rennes a été devant au score dès la 33e minute ?
« La consigne était d’avoir la maitrise du ballon, de pouvoir bouger le bloc et attaquer, avoir beaucoup de situations. Mais on n’a pas fait ce qu’on devait faire », confiait Mandanda à ce propos. La maitrise du ballon n’a pu être revendiquée que pour la charnière Hateboer-Ostigard-Truffert, un cran derrière tout le reste du bloc rennais, et loin d’être à l’aise techniquement.
« Le football qui plait à Jorge est plus offensif. La plupart des joueurs ne peuvent peut-être pas aller à notre rapidité de changement qu’on souhaite. Mais on est contents des joueurs », appuyait Meschine. Solidifier le bloc, ne pas être trop ambitieux ballon au pied, voilà ce que ce SRFC renvoie, comme une première phase du plan du nouveau staff. La seconde sera t-elle de se libérer avec de nouveaux éléments arrivées à l’hiver ?
En conférence de presse, Diogo Meshine a botté en touche. Jorge Sampaoli expliquait vendredi devoir rencontrer sa direction cette semaine pour évoquer les renforts, que ce staff semble attendre pour enclencher la suite de son plan, en l’absence persistante d’éléments offensifs capables de se libérer, de faire la différence.
Douzième à la trêve, avec quatre points d’avance sur le barragiste et quatre points de retard sur le huitième, Rennes passera les fêtes sans la boule au ventre. Mais avec Nice, Marseille, Brest et Monaco au programme en janvier, le début d’année pourrait vite sentir le sapin.
Dodo
16 décembre à 15h45
Beaucoup de joueurs à vendre cet hiver : Kalipeno, Gronbaeck, Matusiwa, Santamaria, Ahamada, Kamara, Truffert, Gomez
Guytou 1949
16 décembre à 16h33
Ouf le maillon faible du stade rennais c est blessé ouf on a gagné.
Et oui je dis toujours gouiri
Il faut qu il dégage pour avoir une vrai stabilité de mon club depuis plus de 70 ans.
CondateFan
16 décembre à 16h54
En tout cas ça peint un début d’année compliqué dans l’article ci dessus. Mais celle-ci n’est pas encore finie, et Bordeaux pourrait très bien gâcher la trêve de Noël. Remarquez on pourra toujours recruter Jésus, disponible dès le 25 décembre, car en l’état actuel c’est d’un sauveur dont le Stade Rennais a besoin. Mais pas sur que les joueurs comprennent les consignes en araméen. Donc on va ramer, hein. Pas impossible, oui. Et si des recrues débarquent à Rennes dans le courant du mois de janvier, comme tout le monde l’espère dorénavant, auront-elles l’intelligence requise pour comprendre les directives ô combien complexes du staff ? On peut en douter. Car ça fait plus d’un mois que Rolré est arrivé sur les bords de la Vilaine et son jeu est toujours aussi vilain. Il a pourtant eu du temps à l’entraînement, avec des semaines complètes, tout le monde, à part Seidu, present à la Piv’ ,pour mettre des choses en place. Du coût, ce ne sont pas deux trois nouveaux joueurs qui vont changer la donne tant il rend la vingtaine déjà à sa disposition complètement amorphe. Jouer à la baballe à trois derrière dans le but d’augmenter le taux de possession, c’est ça le projet ? Qu’ il nous explique, pour que nous aussi, devant notre télé ou au stade, on assimile la méthode à Rolré. Parce que pour le moment, comme certains joueurs, on ne comprend rien.
Xavier
16 décembre à 17h00
OUI il y a un progrès énorme depuis que Sampaoli est arrivé. En 4 matchs seulement 2 buts encaissés et ...à l’extérieur et 7 buts marqués. C’est quand même mieux que les avalanches Toulouse et Auxerre en deux matchs...6 buts dans la musette pas un seul but marqué. J’avais l’impression qu’à chaque attaque l’adversaire était en position de but...
Stadiste
16 décembre à 17h58
Le stade rennais c’est notre histoire, une passion partagée, c’est du rêve, des joies uniques, des déceptions, des colères parfois mais vite pardonnées.
C’est parfois magique « quand tout le stade se met à chanter ».
Il semblerait que le fils Pinault souhaite changer ce « monument breton » sans ménagement.
Voici le stade rennais passé de « breton » à citoyen du monde sans appartenance…
Xavier
16 décembre à 18h46
J’ai quitté les terrains de foot comme pratiquant depuis quelques années, je suis peut être plus au gout du jour mais j’aimerais quand même bien voir quelques bretons dans une composition future ...Ou sont passés les Gourcuff, Danzé, Lemoine, Julien Féret, les frères Delamontagne, Danic, François Denis : Tous très bons ! Désolé pour ceux que j’ai oublié de citer, surtout un dont je ne retrouve le nom, un milieu de terrain qui « dansait la gavotte » avec Gourcuff à chaque but !
Rodighiéro 65
16 décembre à 20h37
Sans renforts importants , c’est ( quand on voit la médiocrité de l’effectif) faire partie des 4 derniers avec tout ce que cela implique , mais comme les clefs du camion sont confiées à des gens dont l’incompétence n’est plus à démontrer , amis supporters nous pourrions avoir plus de déconvenues que d’espoir .
Shabanin
16 décembre à 22h21
Il y a de quoi être inquiets. Soyons lucides : l’équipe est très faible et ce n’est pas le mercato qui va renverser l’évidence. Seulement 4 points d’avance sur le barragiste et un calendrier plus compliqué au retour avec des déplacements chez des adversaires directs. Personnellement j’ai vraiment peur car il n’y a aucune âme dans ce groupe.
Lulu Berlu
16 décembre à 22h48
Xavier, ne serait-ce point Etienne Didot ?
Parti se fourvoyer à Toulouse !!!!!!
6franc35
16 décembre à 22h58
Pour Xavier : Étienne Didot
Le pertinent du 35
16 décembre à 23h11
D’accord avec Xavier (17h) . Bien que l’ensemble de l’équipe soit fébrile , avec Sampaoli il y a du mieux . Voir les stats depuis qu’il à pris les rênes les résultats vont dans le bon sens et sont au dessus de Julien Stephan qu’on le veuille ou non . J’attends les modifications ( echange de joueurs ) amenées par le futur mercato et l’on découvrira la patte de l’entraîneur qu’est Sampaoli et de son staff . J’y crois !
BIGNIC35
17 décembre à 00h07
Incroyable pour une fois on est d accord DODO. Tout arrive ! Tu peux ajouter à ta liste de Noël Meister, hateboer,wooh voir Ostigard. En fait les défenseurs sont nuls, raison pour laquelle on en fait jouer 5 ; le problème c est que dans ce schéma il faut des centraux capables de relancer et des pistons capables de créer du danger mais c est ps le cas. Même Jota ça a l air très moyen…mais bon ça va être compliqué de refaire une équipe au complet cet hiver après avoir changé 12 joueurs cet été. En fait Maurice a fait des conneries et Massara a fait que des conneries mais il a encore un peu de temps pour rectifier le tir.
manilalegrand
17 décembre à 05h57
Xavier, tu penses peut-être à Didot !
Il faudrait surtout un Guivarch.
Ficelle
17 décembre à 08h37
Les supporters rennais sont en droit de connaitre La NOUVELLLE POLITIQUE SPORTIVE du stade.
C’est à François Henri de parler, pas à ses subordonnés éphémères.
Que fait la presse rennaise ???
supporter
17 décembre à 08h47
Le stade rennais est au fond du trou... Mais de la faute à QUI ? Il doit bien avoir un responsable ?... On ne peut pas compter sur les lèches bottes pour nous informer, on est bons qu’a payer et le stade est plein chaque fois. Pas de vagues... Pourvu que ça dure !
Marcel Loncle
17 décembre à 09h01
J’ai lu avec délectation que Sampaoli voulait se débarrasser de Kalinullo au mercato d’hiver et que le fantôme vaudrait encore 20 bâtons. S’il existe des fous dans le monde du football profitons de cette incroyable opportunité de se déhaler de celui que le gominé voulait absolument conserver. Vite la suite alors ! Sans lui je suis d’accord.
LAVAUDMATIC
17 décembre à 09h21
Je licencie le Président, le Directeur Sportif, une partie des formateurs et l’entraineur.
Je vends vos meilleurs joueurs et tous nos espoirs.
Je joue à la roulette russe en ne recrutant que des joueurs étrangers et responsables sportifs (17 nationalités)
J’ai cassé le jouet de papa mais ce n’est pas moi…
QUI SUIS-JE ?
Xavier
17 décembre à 10h11
Oui merci, Exact Lulu Berlu, je ne trouvais plus son nom. Lui aussi « breton et excellent joueur » !
Xavier
17 décembre à 10h15
@manilalegrand : OUI comment ai je fait pour oublier Stéphane Guivarch, peut être l’unique Breton champion du monde ???
Thomas
17 décembre à 13h19
J’avais dis que Sampaoli était un mauvais choix. Je trouve qu’il y a une légère amélioration dans le jeu, les ressorties de balles et les contres c’est mieux que Stéphan.. Après schéma de jeu est plus clair. mais je pense qu’il y a mieux à faire en virant cette défense inutile à 3 centraux alors qu’on a pas des monstres en def. Pour moi les 2 meilleurs def (à part Seidu) c’est Matusiwa Santamaria donc met les devant la def à 4 et on en parle plus..
Si eux avaient des repères à 2 ils cadenasseraient le milieu adverse de toutes les équipes quasi.. mais on leur a jamais laissé le temps.
Contre Angers à domicile tu peux clairement te poser des questions..
Perso j’auvais préféré sans aucun doute Conceicao qui était le choix n1 des supporters..
Après on va laisser un peu de temps et quelques recrues à Sampaoli avant de se faire un avis mais il aura bien du mal à retrouver le top 6. Pour moi le choix le plus sûre pour tenter une grosse remontée c’était Conceicao voir Beye.. (avec un plus gros risque pour Beye quand même).
Là y’a mieux à faire mais y’a beaucoup de manques dans l’effectif..
Ils ont gardé quasiment que les joueurs qui manquaient d’impact et de caractère.. alors qu’on l’avait tous vu.. et derrière ils se disent il nous faut un entraîneur à poigne pour combler ce manque.. sauf que les joueurs qu’aiment Sampaoli sont des joueurs de caractère avec de l’impact et que les joueurs qu’on a (techiques, petits espaces mais manque d’impact) correspondent plus à Conceiçao..
Massara a tout faux depuis le début il fait n’importe quoi. Perso c’est le pire mercato que j’ai connu. Au début j’ai été surpris quand j’ai vu les recrues payés 10-15M et qui n’avaient pas un seul match en 1ère division..
J’avais dis plusieurs fois en commentaire que c’était très étonnant et que soit c’est un génie et qu’il allait chercher que des pépites bien ciblées soit il faisait n’importe quoi, en ayant peur d’aller sur des vrais joueurs confirmés parce qu’il ne se sentait pas les épaules..
Résultats on est clairement sur la 2ème solution.
Là quand on vit les joueur ciblés (on va attendre un peu parce que c’est pas confirmé) mais c’est bis répétita des joueurs de 20 ans du championnat turque ou belge..
S’il nous refais ce coup de prendre que des mecs pas confirmés.. il faut le virer sur le champs !!
Le seul gros nom annoncé c’est Ziyesh mais c’est Sampaoli qui insiste..
Ils ont gardé que les joueurs qui en manquent et n’en ont pas réellement montré jusqu’à présent... On l’a tous vu en été, et ce qui avait été vu par nous mais pas eux s’est confirmé..(je vais dire à Pinaut que si il veut il peut nous payer pour cibler les recrues.. ça lui coutera 10 fois moins cher et il se retrouvera avec une meilleure équipe..)
Donc là on a un manque cruel de joueurs confirmés sur toutes les lignes.. (sauf milieu def où je reste convaincu que Santamaria/Matusiwa serait intéressant à 2 si on leur laisse le temps..) et eux ils ciblent que des jeunes pas confirmés à nouveau ??
Sérieux faut être sacrément con..
J’attend un peu parce c’est pas fait mais si les joueurs ciblés sont ceux que j’ai vu.. Massara n’a rien compris au métier de DS..
Il peut signer à Porto à la limite qui base son model sur la post formation parce qu’il cherchent à se faire un max de bénéf avant même de penser football.. (et qui malgré tout est plus performant que la quasi totalité des clubs français..)
mais pas dans la quasi totalité des clubs qui ont besoin de cadres un minimum pour encadrer des joueurs plus jeunes.
VDM
17 décembre à 14h52
Je crois que sur le fond tout le monde est d’accord, cette équipe manque de fond de jeu , pas de créateurs (ou sont les féret , gourcuff , majer , bourigeaud ...) et pas de patrons derrière ni de vrai avant-centre . Je suis très pessimiste pour cette année , je ne crois pas malheureusement aux miracles sur le mercato d’hiver , en espérant me tromper. Pour l’anecdote je vais me faire plaisir car il ne se gène pas pour nous casser à longueur de posts , Dodo semble se rendre compte que l’effectif et le recrutement n’est pas si Ouf qu’il voulait bien le dire : il veut vendre « Kalipeno, Gronbaeck, Matusiwa, Santamaria, Ahamada, Kamara, Truffert, Gomez » , soit 4 recrues de son protégé Massara ... et quand on voit le niveau des meister,hateboer and Co ça fait quand même bien sourire... L’an dernier nous finissons dans le ventre mou avec Bourigeaud , le fée , terrier, doué ... Nous les avons laissé partir sans les remplacer qualitativement on voit le résultat . Et quand je vois les joueurs ciblés au Mercato je n’arrive pas à être confiant dans les compétences de Massara .. Espérons que j’ai tort sur toute la ligne , ce qui devrait être la cas , car moi je ne suis pas un expert contrairement à certains sur ce forum
Stadiste
17 décembre à 15h28
Le stade rennais ressemble aux gouvernements successifs de France : tout se fait dans l’improvisation, dans la précipitation, sans tête, sans vision, sans objectif à court et moyen terme.
La stratégie du fils Pinault se limite à un marché aux bestiaux… Ce qui semble ne pas déplaire aux grands analystes de ce forum « moi je veux celui-ci, et moi je préfère celui là… ».
CondateFan
17 décembre à 15h32
À Xavier,
Vous souhaitez une équipe du Stade Rennais cent pour cent bretonne ? Mais enfin reprenez-vous, vous avez perdu la région ou quoi, allez, soyez rigionable je vous prie, et arrêtez avec cette chimère.