Un grand nom s’avance pour la diffusion de la Ligue 1 ! | OneFootball

Un grand nom s’avance pour la diffusion de la Ligue 1 ! | OneFootball

Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·15. Mai 2025

Un grand nom s’avance pour la diffusion de la Ligue 1 !

Artikelbild:Un grand nom s’avance pour la diffusion de la Ligue 1 !

La Ligue de Football Professionnel est de nouveau lancée dans une recherche pour la diffusion de la Ligue 1, puisqu’au bout de chiffres décevants et de tensions importantes avec de DAZN, le média se retire cet été. La solution la plus avancée est celle de la création d’une chaîne par les instances du football, mais il faudrait tout de même un partenaire. Justement, Alex Green, directeur des sports d’Amazon Prime Video, a affirmé auprès de L’Equipe l’intérêt de son média et sa capacité à contribuer à la réussite du projet.

« Nous pouvons contribuer grandement à sa large diffusion et à son succès. »

« Nous sommes en échanges réguliers avec la Ligue par l’intermédiaire de nos équipes françaises. Tout doit aller vite maintenant et nous pensons être un excellent partenaire pour la Ligue et sa future chaîne. Nous pouvons contribuer grandement à sa large diffusion et à son succès. En trois saisons, nous avons développé une base d’abonnés très importante pour notre « Pass Ligue 1 », largement au-dessus du million. Et nous avons réalisé un excellent travail de production autour des matches, pas seulement pour les affiches les plus prestigieuses mais sur l’ensemble des rencontres.

« Il est temps d’être ambitieux. »

Quel serait le bon prix de l’abonnement ? Je ne veux pas parler de prix aujourd’hui… Mais nous avons fait du bon travail sur le prix de lancement de notre « Pass Ligue 1 » (12,99 € par mois plus 5,99 € par mois pour l’abonnement Prime). Cela a fonctionné mais sans pour autant nous permettre de pérenniser ce modèle économique.  Aucune autre Ligue n’a tenté de lancer sa propre chaîne jusqu’ici… C’est vrai mais il y a une première fois à tout. Il est temps d’être ambitieux. La L1 explore des solutions innovantes et sur ce point nous pouvons leur apporter beaucoup. Je salue l’initiative, ce n’est pas parce que ce n’est pas fait ailleurs que ce n’est pas la bonne solution pour les clubs français aujourd’hui. »

C’est au moins intéressant de savoir qu’un média important, avec déjà une grande expérience et un réseau bien développé, est prêt à participer. Attention tout de même, il reste des points à régler.


OneFootball Videos


Comme le prix, mais aussi le fonctionnement et les matchs à disposition. Dans une partie de l’interview, Alex Green évoque par exemple un blocage sur le fait de ne pas avoir la diffusion de tous les matchs, alors que beIN SPORTS a pour le moment les droits pour la rencontre jouée le samedi à 17h. Ce n’est pas un problème définitif, il nécessite tout de même des discussions.

Il n’y a donc encore rien de fixé. C’est néanmoins rassurant de voir des solutions concrètes. Attendons maintenant de voir où les discussions mènent. Autant pour l’accessibilité des matchs (quelle chaîne exactement ?) et le prix. Un point essentiel. Le dirigeant d’Amazon Prime Vidéo se félicite du Pass Ligue 1 qui avait été mis en place, en soulignant que ce n’était pas assez pour se « pérenniser ».

Espérons du concret assez vite, afin de permettre aux clubs et aux supporters de se projeter sans inquiétude. Notamment pour les prix, qui vont devoir avancer concrètement sur le mercato assez prochainement. Les revenus de la diffusion sont une partie essentielle du budget. On ne veut pas revivre l’attente et la tension des années précédentes.

Impressum des Publishers ansehen