Le Journal du Real
·4. Mai 2025
Une baisse de régime inquiétante pour l’attaque du Real Madrid

Le Journal du Real
·4. Mai 2025
Avec seulement 11 buts inscrits en 8 matchs au mois d’avril, les Merengues traversent une période creuse rare à ce stade de la saison. Si la dynamique était prometteuse en début d’exercice, la machine s’est progressivement grippée depuis la fin janvier.
La baisse de régime est d’autant plus frappante qu’elle survient après une première moitié de saison flamboyante. Jusqu’au match contre Brest, en Ligue des champions fin janvier, le Real Madrid tournait à 2,57 buts par match, un rythme qui rappelait les meilleures années de l’ère Cristiano. Mais en avril, cette moyenne est tombée à 1,59 sur les 22 dernières rencontres, avec plusieurs matchs sans marquer, comme contre l’Espanyol, l’Atlético ou Arsenal. Des chiffres bien loin des standards affichés à l’automne.
La baisse de régime concerne tous les leaders offensifs du club. ViniciusJr., Mbappé, Rodrygo et Bellingham n’affichent pas les mêmes performances qu’en 2023. Si les « Quatre Fantastiques » totalisent 82 buts cette saison, ils restent encore à 26 unités de leur total combiné de l’an dernier. Vinicius Jr., en particulier, n’a marqué qu’un seul but sur les 22 derniers matchs en Liga.
Mbappé reste le plus efficace avec 12 buts sur les 18 derniers matchs, mais son rendement est en baisse par rapport à ses 44 réalisations de la saison précédente. « À Bilbao, j’ai touché le fond », reconnaissait l’attaquant français après un 4-2 contre Séville, cité par AS. Même Bellingham, repositionné plus bas sur le terrain, affiche dix buts de moins que l’année dernière. Le manque de rotation n’a pas aidé : Bobby, par exemple, n’a joué que 390 minutes depuis février.
Edgar Yon
Live
Live