Le Journal du Real
·14. Mai 2025
Vinicius – Real Madrid : un bras de fer à 30 millions d’euros

Le Journal du Real
·14. Mai 2025
Vinicius Junior est un attaquant hors norme et l’avenir proche du Real Madrid dépend en partie de lui. Sous contrat jusqu’en 2027, l’international auriverde a entamé les négociations depuis le début de l’année pour prolonger son engagement, tout cela à l’initiative du club. Malgré des progrès évidents, l’accord est encore loin d’être scellé, principalement parce que la première proposition faite par l’agent de l’ailier de 24 ans, Frederico Pena, a été jugée indécente du point de vue économique.
Le numéro 7 du Real Madrid réclame un salaire net de 30 millions d’euros annuels, une exigence que le club madrilène refuse pour le moment de satisfaire.
Actuellement rémunéré à hauteur de 17 millions d’euros par an depuis sa prolongation en 2022, un montant équivalent à celui de Kylian Mbappé (hors prime de signature, qui ajoute environ un million de dollars en moyenne annuelle), Vinicius Junior perçoit un salaire légèrement supérieur à celui de Jude Bellingham. La direction merengue, de son côté, reste ferme : elle espère que le Brésilien reverra ses prétentions à la baisse et se rapprochera du plafond que le club est prêt à offrir, soit 20 millions d’euros.
Afin de forcer la main des dirigeants Merengues et d’être en position de force, selon Marca, le clan Vinicius négocierait en parallèle avec l’Arabie Saoudite afin d’obtenir un contrat de plusieurs milliards de dollars. Une stratégie bien connue, souvent utilisée par de nombreux joueurs : faire planer la menace d’un départ pour mettre la pression sur la direction.
En exigeant un salaire aussi élevé, Vinicius envoie un message clair au club : s’il veut continuer avec lui, il devra s’aligner sur ses exigences. Grâce au nouveau Centre d’acquisition de joueurs d’excellence (PACE) initié par le Fonds public d’investissement Saoudien, la puissance économique des clubs est décuplée et ils peuvent proposer, sans aucun problème, des salaires mirobolants.
Ainsi, depuis janvier, il y a eu au moins deux réunions en personne avec les plus hauts dirigeants de la Saudi Pro League, demandées avec beaucoup d’insistance par les agents de Roc Nation, conseillers de Vinicius, pour tenter de faire plier le Real Madrid.
La proposition des dirigeants saoudien était de faire de l’international brésilien l’ambassadeur de la Coupe du Monde 2034 en plus d’un salaire de 200 millions de dollars par an, une offre utopique qui n’a jamais existé. Sa baisse de performance, la saison catastrophique et sa perte de poids dans le vestiaire au profit de Mbappé lui font défaut pour négocier un contrat à la hauteur de ses espérances. Les prochains mois s’annoncent décisifs pour l’avenir du génie brésilien.
Ecrit par Louis LEMARECHAL