le11
·29. März 2025
Will Still (RC Lens) : « Quand tu fais le tour à la fin, t’as qu’une envie, c’est de gagner »

le11
·29. März 2025
Ce dimanche, à 20h45, le RC Lens se déplace à la Décathlon Aréna Stade Pierre Mauroy pour affronter le LOSC à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1. En conférence de presse avant la rencontre, Will Still assure que les Sang et Or vont tout donner.
« Étant né dans la culture anglaise, ce sont plus les derbies londoniens et Liverpool – Everton. Mais après, je regardais Canal+ à la maison, c’était Lens – Lille, Lyon – Saint-Étienne. Les Classico on les a tous suivi parce qu’on suivait tous le foot. Mais avec deux parents anglais, c’était plus dirigé vers l’Angleterre. »
« C’est génial (de s’entraîner devant son public) ! C’est compliqué de donner des consignes claires et d’arrêter le jeu quand il faut corriger des choses (rire). On a fait des choses très simples, en mettant un maximum d’intensité et de contenu pragmatique. Tu sens quelle importance ça a pour les gens de la région, pour tout un club. Quand tu fais le tour à la fin, t’as qu’une envie c’est de gagner. »
« Le chambrage fait partie du jeu. On est tous conscients du scénario du match aller (défaite 0-2). On sait tous ce qu’il s’est passé, si tout le monde est honnête tout le monde sait ce qui aurait dû se passer (une suspension ?). Il y a des limites que tout le monde ne peut pas dépasser, mais ça fait partie du foot, de l’identité d’un derby. Est-ce qu’on en a parlé ? Pas du tout. On est concentré sur le jeu et je pense qu’il y a tellement de facteurs qui sont différents par rapport au match aller.
On a une équipe, presque, différente sur le terrain par rapport au match aller. Ça ne sert à rien de vivre dans le passé et d’avoir de l’amertume par rapport à ça. Ça nous a saoulés sur le moment même, ça nous a fait mal de perdre ce match dans ces conditions. Demain est une nouvelle page, il faut regarder de l’avant et pas continuellement regarder en arrière. »
« On a douze joueurs qui font le Ramadan dont un membre du staff. Tout est contrôlé, fait de sorte à ce qu’ils soient le plus performants et le plus frais possible. Ils ont un accompagnement quotidien pour leur permettre de vivre le Ramadan de la meilleure des façons pour eux. Ils sont bien conscients de leur corps, ils sont en pleine possession de leurs moyens. On va leur permettre de célébrer le Ramadan une fois qu’il sera fini, et puis on va essayer de gagner le match. »
« Ça ne m’agace pas du tout (qu’on parle moins de Lens que de Lille dans la presse). C’est un fait. Ils ont été mis en lumière par le trajet européen qu’ils ont parcouru et les bonnes choses qu’ils ont faites. Mais c’est à la fin du bal que l’on paye les artistes donc on verra bien où on en est à la fin du championnat. On sait ce qu’il se passerait au classement si on parvient à gagner, mais aussi si ce n’est pas le cas. On est juste concentré sur ce qu’on peut contrôler. Ce que dit le monde extérieur on ne le contrôle pas mais on l’accepte, on l’entend et on avance. »
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport