le11
·3 May 2025
Alassane Plea ne ferme pas la porte à un retour au LOSC : « Pour l’histoire, ce serait incroyable »

le11
·3 May 2025
Dans une interview accordée à LaVoixduNord, Alassane Plea, joueur du Borussia Mönchengladbach, revient sur ses souvenirs de jeunesse en tant que supporter du LOSC. À 32 ans, il n’exclut pas un retour à Lille.
À 32 ans, Alassane Plea, joueur du Borussia Mönchengladbach, compte encore écrire quelques belles pages de football. « J’ai envie de pousser un petit peu. » Sous contrat jusqu’en juin 2026, le Français reste indécis sur son avenir. Après 234 matchs sous le maillot vert et blanc, il n’exclue pas complètement un retour en Ligue 1. « Il me reste un an. Je pense qu’on va discuter de l’avenir dans les prochaines semaines.
Je ne sais pas si je vais aller jusqu’à la fin de mon contrat ou pas. Cet été va être important. On verra s’il y a un retour en France ou pas, mais financièrement c’est compliqué (sourire). Il y a trop de différence entre la France et l’Allemagne. Mais pourquoi pas l’Angleterre ou un autre, on verra. Tant que ma famille se sent bien. Avec les enfants, ce ne sont plus les mêmes choix.
Porter les couleurs lilloises ? L’attaquant de Mönchengladbach n’aurait pas dit non. « En tant que Villeneuvois, jouer au LOSC, ça aurait été incroyable. Mais je n’ai pas eu cette chance. Je n’étais peut-être pas assez bon pour le recruteur de l’époque, mais au vu de ma carrière, il n’y a aucun regret.
Fervent supporter des Dogues, Alassane Plea confie s’être rendu régulièrement aux matchs dans sa jeunesse. Un joueur qui l’a marqué ? Eden Hazard. « C’est là que je me suis dit qu’il fallait que je sois footballeur. C’est pour ça que mon fils s’appelle Eden (rires). J’allais souvent au stade. Parfois on allait tirer à la mi-temps, on faisait ramasseur de balles. C’était bien. »
D’où j’ai grandi, j’entendais l’ambiance du Stadium Nord.Alassane Plea, joueur du Borussia Mönchengladbach, à propos du LOSC.
Des portes fermées pour un retour dans le Nord ? « Non, jamais pour Lille (sourire). » Le Gladbacher est même plutôt enthousiaste. « Pour l’histoire, ce serait incroyable. » Il ne faudra toutefois pas traîner pour le joueur de 32 ans, conscient que sa date de péremption approche. « Je commence à prendre de l’âge, donc il faut que ce soit quand je suis en forme (rires). »
Le Nordiste rêve encore porter le maillot lillois : « Un Villeneuvois qui joue au stade Pierre-Mauroy, à cinq minutes à pied de l’endroit où il a vécu, ce serait incroyable, ce serait beau. Pour ma famille, pour mes parents, jouer dans le club de ta ville… Surtout que j’habité à cinq minutes à pied (sourire). D’où j’ai grandi, j’entendais l’ambiance du Stadium Nord de ma fenêtre, c’est incroyable. »
Proche de l’effectif lillois, l’international français contacte fréquemment certains joueurs. Bien qu’il ait déjà travaillé avec Bruno Genesio, il nie toute négociation ce dernier : « On n’a pas échangé. Je l’ai vu cet été. Ils étaient en stage en Allemagne, pas loin de l’endroit où j’habite, et je suis parti voir mon pote Samuel (Umtiti). Je l’ai croisé là-bas et on a discuté un peu. Ça m’a fait plaisir de le revoir parce que ça faisait quelques années. Mais c’est tout. »
Marius DELOBEL
Crédits photo : Ruben Albarran/Pressinphoto/Icon Sport