Le Journal du Real
·10 February 2025
Ancelotti : « La dernière fois qu’on a sorti City, on est devenu champion »
![Article image:Ancelotti : « La dernière fois qu’on a sorti City, on est devenu champion »](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flejournaldureal.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F11%2Freal-madrid-cf-training-session-and-press-conference-uefa-champions-league-2024-25-league-phase-md5-.webp)
Le Journal du Real
·10 February 2025
Les clés du match selon Ancelotti : « Ce match ressemble à un Clasico, car nous nous sommes affrontés à de nombreuses reprises. Ce sera un match divertissant et équilibré, comme les précédents. Il est très difficile de prédire ce qui se passera, car cela dépendra beaucoup de l’attitude, de la qualité, de la confiance et de la personnalité. Ce sont des matches d’un tel niveau qu’il faut donner le meilleur de soi-même dans tous les domaines. C’est l’adversaire le plus dur à battre et avec le meilleur entraîneur. »
Comment le Mister analyse la saison de Vinicius Jr. : « Elle est très bonne, si l’on tient compte du fait qu’il a souffert de deux blessures… ce qui ne lui a pas permis d’avoir de la continuité. Il a marqué 17 buts, délivré de nombreuses passes décisives et a été très décisif dans de nombreux matches. Tout cela malgré le fait que les blessures ne lui ont pas permis d’avoir de la continuité. »
Le rôle de la forme dans ce type de match : « Ce n’est pas très révélateur, car chacun a son propre avis sur la question. Je maintiens que City est l’un des meilleurs d’Europe, qu’il a le meilleur entraîneur de la compétition en ce moment et que c’est le match le plus difficile que nous puissions avoir. Si vous n’êtes pas à 100 %, vous ne gagnez pas. Mais nous nous sentons compétitifs, malgré la situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons. »
Si Ancelotti assumera la responsabilité de l’élimination : « Oui, oui, je le suis certainement. Et surtout, à cause de mon histoire. Quand je joue un barrage… il y a un risque que ça ne se passe pas bien. Et celui-ci augmente si vous affrontez l’une des meilleures équipes et l’un des meilleurs entraîneurs. Mais nous sommes prêts. »
Quelles qualités de Guardiola aimerait-il avoir et vice-versa : « Ce que je peux dire, c’est que je pense que c’est un entraîneur qui a beaucoup apporté au football : la possession, le jeu offensif, le pressing et la sortie de l’arrière. C’est un innovateur dans le football et j’ai beaucoup de respect pour lui. Il est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur. Chaque fois que nous jouons l’un contre l’autre, c’est un cauchemar de préparer les matchs, car il a toujours des idées qui vous font réfléchir. »
Si Vini est devenu anxieux depuis le Ballon d’Or : « Non. Je ne le vois pas comme quelqu’un d’anxieux, il va bien. Même s’il n’est pas à 100 %, il n’en est pas loin. La deuxième mi-temps du derby… Il a fait la différence. Il a été un cauchemar sur le flanc gauche et a créé beaucoup de problèmes. Il va très bien, il est motivé. Il a hâte de jouer. »
La non-utilisation de Vallejo : « Son contrat se termine et nous préférons donner plus de chances aux jeunes joueurs. »
L’avis d’Ancelotti sur la méforme de City : « Je suis surpris, bien sûr. Ils ont connu une période difficile, avec des blessures et des défaites, mais maintenant, d’après ce que j’ai vu, c’est une équipe très compétitive, comme toujours. Je ne doute pas que City soit fort. Je ne peux pas. »
Si le boycott du Ballon d’Or était une mauvaise décision : « Je ne pense pas que ce soit le cas. Nous n’avons pas voulu participer parce que nous pensions que Vinicius aurait dû gagner le Ballon d’Or. Cela ne veut pas dire que nous ne respectons pas Rodrigo, mais nous pensions qu’il aurait dû le gagner l’année dernière, pas cette année. »
Le fait d’affronter City une nouvelle fois : « La réalité est la suivante : lorsque nous avons été éliminés par City, ils ont été champions, et vice-versa. Je suis convaincu que celui qui passera ira loin dans la compétition. La surprise, c’est que nous allons jouer un barrage… et si nous sommes là, ce n’est pas la faute de l’UEFA, c’est la nôtre. Mais c’est surprenant, car ce match aurait pu être une finale, une demi-finale ou un quart de finale. Mais, je le répète, c’est uniquement notre faute. »
Ancelotti sur les dépenses en mercato d’hiver : « Chacun a son opinion et le droit de faire ce qu’il veut. Je n’ai rien à ajouter. »