Real France
·17 May 2025
Ancelotti : "Le Barça méritait de gagner la Liga, l'an prochain ce sera une autre histoire"

Real France
·17 May 2025
L’entraîneur du Real Madrid s’est exprimé en conférence de presse, la 119e de la saison pour l’Italien, et l’une des dernières avant son départ pour le Brésil.
Séville, le rival
Cela a toujours été difficile pour nous au Sanchez Pizjuan. L'objectif est d'essayer de bien finir la saison. Nous avons bien joué contre Majorque et nous devons faire de même demain.
Une fin de saison un peu étrange…
Je profite, même si j’aurais aimé en profiter d'une manière différente, en me battant jusqu'à la dernière journée pour le titre. Ce n’est pas le cas, mais je profite et je vais le faire jusqu'à la dernière journée. Ensuite, il sera temps de se préparer à relever un nouveau défi.
Le travail avec son fils Davide
Davide est un élément important de mon équipe d'entraîneurs, notamment parce que nous avons une relation père-fils particulière. Mais il me dit des choses que d'autres n'osent pas dire. Je suis convaincu que l'équipe d'encadrement est très bien préparée. C'est une équipe jeune, ce qui me donne beaucoup d'enthousiasme. Il y a aussi Francesco de Simone, nous avons aussi une très bonne équipe d'analystes au club. J'aime beaucoup mon staff parce que nous travaillons ensemble depuis longtemps et que nous formons une famille.
Le Barça est-il un juste champion ?
Ça fait partie du football, parfois on ne peut pas tirer le meilleur de tout le monde. Le Barça s'est très bien débrouillé, nous devons les féliciter, car ils ont été plus régulier en championnat et ont pratiqué un beau football. Ils méritaient de gagner ce championnat. La saison prochaine, ce sera une autre histoire.
La signature de Dean Huijsen
C'est un grand joueur, jeune, qui a beaucoup de projection et de potentiel. C'est une très bonne signature. Tous les joueurs que Madrid signe me rendent très enthousiaste, parce que ce club veut toujours être au sommet. L'année dernière, c'était impensable parce que nous avions le retour d'Alaba, Militao, bien, Carvajal, bien. Mais les blessures nous ont fait du tort.
Avez-vous réfléchi à tout ce qui s'est passé cette saison ? En dehors des blessures, y a-t-il d'autres justifications ?
Faire un bilan aujourd'hui... On aurait pu faire plus, mais faire un bilan aujourd'hui de joueurs comme Valverde, Vinicius, Rodrygo et Courtois, c'est impossible. Je ne critiquerai jamais ces joueurs qui ont su me donner tant de joie au fil des ans.
Les éloges des autres entraîneurs
Très bien, très bien. Il est évident que j'ai reçu beaucoup d'affection de la part de tous mes collègues au fil des ans. C'est bien qu'ils apprécient votre travail et votre façon d'être. Je vais profiter de ces jours.
Pensez-vous que l'on vous a écouté au moment de signer ? Le club devrait-il plus impliquer l'entraîneur qui arrive dans les transferts ?
Ils m'ont écouté. Depuis que je suis là, ils ont fait signer Camavinga, Rüdiger, Tchouameni, Bellingham, Mbappé...
Mbappé et le Soulier d'Or
Il va marquer plus de 40 buts. Je pense qu'il peut être plus performant, mais sa première saison au Real Madrid a été très bonne.
Pensez-vous qu'un effort de la part du club lors de la fenêtre de transfert hivernale aurait permis d'améliorer la saison ?
Nous avons parlé et toutes les décisions prises par le club ont été discutées. Il n'y a rien à ajouter. L'année dernière, nous avons eu les mêmes problèmes et nous avons pu les résoudre, mais cette année, c'était un peu plus compliqué.
L'une des clés de la Liga est-elle de ne pas y avoir cru ?
Je ne crois pas. Dans le passé, cette équipe a été capable de croire en certaines choses quand personne d'autre n'y croyait. C'est grâce à cela que nous avons réussi à remonter la pente. Comme je l'ai dit, la clé de la saison a été les blessures que nous avons eues en défense. Il y a eu trop de blessures, et sur des joueurs très importants. Lors du match contre Barcelone, il nous manquait Militao, Alaba, Rüdiger, Carvajal et Mendy. C’était ça le problème.
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live