[Anniversaire] Passé par les Girondins, Jaroslav Plasil fête son anniversaire ce 5 Janvier | OneFootball

[Anniversaire] Passé par les Girondins, Jaroslav Plasil fête son anniversaire ce 5 Janvier | OneFootball

Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·5 January 2025

[Anniversaire] Passé par les Girondins, Jaroslav Plasil fête son anniversaire ce 5 Janvier

Article image:[Anniversaire] Passé par les Girondins, Jaroslav Plasil fête son anniversaire ce 5 Janvier

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Jaroslav Plasil. Jaro fête ses 43 ans ce 5 Janvier. L’occasion de retracer son parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Jaroslav Plasil est actuellement entraîneur adjoint sans club.

Jaroslav Plasil

Article image:[Anniversaire] Passé par les Girondins, Jaroslav Plasil fête son anniversaire ce 5 Janvier
  1. Jaroslav Plasil, milieu relayeur, au club entre 2009 et 2019, 367 matchs et 20 buts, puis dans le staff entre 2019 et 2022

Milieu de terrain axial, Jaroslav Plasil était un joueur doué techniquement. Adroit des deux pieds, il orientait le jeu avec aisance et intelligence. Mais il possédait surtout de capacités physiques impressionnantes. Il récupérait énormément de ballons avant de les relancer proprement. Capable également de répéter les efforts à haute intensité, il était un joueur apprécié de ses entraîneurs.


OneFootball Videos


Arrivé à l’âge de 18 ans à Monaco en provenance du SK Hradec Králové, Jaroslav Plasil découvrit la première division française sous le maillot monégasque. Après un prêt à Créteil, il s’affirma dans l’équipe du Rocher, sans devenir un titulaire indiscutable. En 2007, il partit découvrir la Liga avec le club d’Osasuna.

Champions de France 2009, les Girondins recrutèrent ce joueur expérimenté afin, notamment, d’être plus solides en Ligue des champions. Dès sa première saison, il s’imposa comme un joueur majeur de l’effectif malgré une forte concurrence. Il ne parvint pas à enrayer la spirale de défaites de la deuxième partie de la saison 2009-2010.

Les saisons suivantes, il assuma le rôle de leader avec les départs des joueurs cadres du titre, aussi bien sous les ordres de Tigana, de Pavon ou de Gillot, qui le désigna capitaine. Il eut ainsi le privilège de soulever la Coupe de France 2013. A l’issue de cette belle saison, il demanda à être prêté à Catane, en Série A.

Il effectua son retour à Bordeaux en 2014, où Willy Sagnol, le nouvel entraîneur, le libéra un peu des tâches défensives en lui associant une sentinelle (Sané, Chantôme ou Yambéré). Les ultimes saisons avec Gourvennec ou Poyet le virent décliner lentement et rentrer dans le rang. Il stoppa sa carrière en 2019.

Désireux de se reconvertir comme entraîneur, il trouva une place d’entraîneur-adjoint au sein du staff de l’équipe réserve des Girondins en juillet 2020. Mais quelques semaines plus tard, Jean-Louis Gasset, venu remplacer Paulo Sousa, lui demanda de le rejoindre dans le staff de l’équipe première. Une rude tâche les attendait… Après une saison très terne, les Girondins sauvèrent à la dernière journée leur place en L1.

Avec l’arrivée de Gérard Lopez, Jaroslav Plasil garda son poste d’adjoint, cette fois-ci auprès de l’ancien sélectionneur de la Suisse, Vladimir Petkovic. Mais la première moitié de la saison fut si catastrophique (Bordeaux en position de relégable) que Lopez décida, en février 2022, de mettre à pied Petkovic et de confier provisoirement la gestion de l’équipe première à Plasil… en attendant l’arrivée de David Guion…

Les raisons de son départ à Catane

Au lendemain de la victoire en Coupe de France, Jaroslav Plasil quitta les Girondins en 2013.

Ses envies d’ailleurs, malgré un contrat qui courait jusqu’en juin 2016, étaient connues depuis quelques semaines. Il semblait déçu de ne pas jouer plus souvent la Ligue des champions et estimait que les Girondins arrivaient à la fin d’un cycle. La perte de standing de son club lui pesait également.

Mais le choix de son point de chute surprit. En choisissant Catane, 8ème de Série A, il n’avait pas rebondi dans un club plus ambitieux que les Girondins.

Mais la raison essentielle de son départ fut connue quelques mois plus tard. En effet, il ne se retrouvait pas dans le jeu proposé par Francis Gillot. Leurs relations s’étaient détériorées durant la saison. La formule de prêt sans option d’achat accréditait la thèse d’une volonté de prendre l’air en attendant que l’entraîneur nordiste aille voir ailleurs…

Article image:[Anniversaire] Passé par les Girondins, Jaroslav Plasil fête son anniversaire ce 5 Janvier
View publisher imprint