Girondins4Ever
·20 September 2024
Girondins4Ever
·20 September 2024
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de trois anciens joueurs, un joueur actuel et un ancien entraîneur passés par les Girondins de Bordeaux : Richard Witschge, Hervé Gandolfi, Jean-Claude Ranouil, Jean-Louis Garcia et Nassim Ranem. Richard célèbre ses 55 ans, Hervé ses 61 ans, Jean-Claude ses 87 ans, Jean-Louis ses 62 ans et Nassim souffle ses 22 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Aujourd’hui, Richard Witschge est un entraîneur libre, tout comme Jean-Louis Garcia. Nassim Ranem vient lui d’arriver au club. A noter que José Pardo aurait aussi célébré son anniversaire.
Formé dans la fabuleuse école de l’Ajax Amsterdam, Richard Witschge réalisa des débuts très prometteurs avec le grand club hollandais. Lancé en équipe première par Johan Cruyff à l’âge de 17 ans, il fut désigné meilleur joueur hollandais en 1989. Devenu international, il rejoignit Johan Cruyff, désormais entraîneur du FC Barcelone, en 1991. Il resta deux ans en Catalogne, où il remplit son armoire à trophées, mais connut des problèmes d’intégration. Quatrième étranger du Barça, il était condamné par les règlements à faire fréquemment banquette alors qu’il était indéboulonnable de son flanc gauche en sélection hollandaise.
Durant l’été 1993, en quête de davantage de temps de jeu, il signa aux Girondins de Bordeaux. Sous la houlette de Rolland Courbis, il accomplit des débuts prometteurs. Dans le couloir gauche, il illumina les soirées estivales et automnales du Parc Lescure. Mais des dissensions avec l’entraîneur virent le jour dans la deuxième partie de la saison, Courbis lui reprochant sa faible implication dans le collectif bordelais.
Quand le technicien marseillais quitta la Gironde, Richard Witschge fut soulagé, n’ayant pas hésité à demander sa tête au président Afflelou. Mais il n’eut pas un meilleur rendement avec le Portugais Toni aux commandes. En mars 1995, il fut prêté quatre mois aux Blackburn Rovers. De retour d’Angleterre en juin 1995 pour honorer les deux ans de contrat qui lui restait, il réalisa sa meilleure saison sous le maillot au Scapulaire. Inscrivant 10 buts, il conduisit sa formation en finale de la coupe de l’UEFA aux côtés des Zidane, Lizarazu ou Dugarry.
À l’issue de cette magnifique épopée, il retourna à l’Ajax Amsterdam en juin 1996.
Gatan Huard / Laurent Croci / Jean-Luc Dogon / William Prunier / Bixente Lizarazu / Philippe Lucas / Daniel Dutuel / Richard Witschge / Zinedine Zidane / Christophe Dugarry / Didier Tholot – 15.07.19
Découvrant le football en pupilles à l’AS Muret, puis à Lons, Hervé Gandolfi rejoignit ensuite les rangs des Cigognes de Tarbes où il fut sélectionné en équipe de France minimes. Repéré par les recruteurs bordelais alors qu’il était en sport-études à Toulouse, il intégra la section de Mérignac et les Girondins en cadets. Il continua à fréquenter les sélections de jeunes et gravit les échelons au sein du club.
Il commença à apparaître de temps en temps sur le banc de l’équipe première, au début des années 80, profitant des absences de joueurs cadres bordelais, comme Fernandez ou Trésor. Mais dans un club qui montait en puissance et qui allait s’affirmer comme une des principales écuries de D1, il savait que son temps de jeu serait réduit.
Après un faux départ durant l’été 1983 vers le Stade Français (D2), il préféra quitter le club bordelais l’été suivant, déçu de ne pas avoir joué en équipe première lors de la saison 1983-1984. Il poursuivit sa carrière du côté du Puy (D2), de Périgueux et de Villenave d’Ornon (D3).
Licencié aux Girondins depuis la catégorie minimes, Jean-Claude Ranouil commença à faire quelques apparitions en 1956 alors que le club était pensionnaire de D2. Dans l’ombre dans un premier temps de Pierre Bernard, gardien de but international, il ne joua qu’une poignée de matches.
Mobilisé pour aller combattre en Algérie, il fut remplacé au pied levé par François Remetter en 1957. De retour en Gironde, il devint la doublure de Jacques Cazebonne jusqu’en 1960.
Son tour d’occuper la cage bordelaise arriva à l’orée des années 60. Bordeaux était alors en D2 et il contribua activement à la remontée de 1962. Dès lors, il fut le titulaire de la formation d’Artigas et enchaîna 4 saisons en Première division. Néanmoins, il n’était pas très apprécié du public bordelais qui le connaissait trop bien pour lui pardonner la moindre erreur.
Durant cette période les Girondins réalisèrent des saisons remarquables mais dépourvues de titres. Jean-Claude Ranouil fut deux fois vice-champion de France (1965, 1966) derrière le FC Nantes et perdit une finale de Coupe de France (1964).
Il quitta son club formateur en 1966 en direction de Grenoble où il joua deux ans, avant de prendre sa retraite sportive.
En 1995, alors qu’il est devenu entraîneur des gardiens du FC Nantes et n’a pratiquement plus joué de match professionnel depuis deux saisons, il se voit obligé de disputer la rencontre aller du quart de finale de coupe d’Europe contre le Bayer Leverkusen : Nantes n’avait en effet plus un seul gardien de but valide du fait des blessures de David Marraud, Éric Loussouarn et Dominique Casagrande. Les nantais perdent le match 5-1. À la mi-temps du match retour, il remplace à nouveau le gardien titulaire et garde ses cages inviolées avec un score de 0-0.
Devenu entraîneur, il est adjoint chargé des gardiens de buts de 1995 à 1998 à Nantes, puis responsable de l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux de 1999 à 2003. En mars 2002, après deux sessions de stage et une semaine d’examens, il est admis au certificat de formateur de football (CFF).
(Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport) – Photo by Icon Sport
Arrivé au club cet été, le défenseur central a été formé du côté de Colomiers. Puis en Octobre 2020 il a rejoint les U20 de Sassuolo en Italie. Il y restera une saison. Après quatre mois sans club il retrouve un challenge avec la réserve de Pau (Novembre 2021-Juin 2022). Il restera un an sans club avant de rebondir à Blagnac la saison dernière.
Débutant sa carrière au sein du CA Paris, José Pardo évolua ensuite au FC Sochaux.
En juillet 1953, il rejoignit les Girondins de Bordeaux en compagnie de son coéquipier sochalien Janczewski. Mais il ne disputa que très peu de rencontres sous le maillot marine et blanc. La concurrence était féroce à cette époque avec des éléments comme Kargu, De Harder ou Doye.
Live