AS Monaco
·5 January 2025
AS Monaco
·5 January 2025
Dans une rencontre à multiples occasions de part et d'autre et guidés par un énorme Philipp Köhn, les Rouge et Blanc ont cédé dans le temps additionnel et sont obligés de s'incliner dans ce Trophée des Champions (1-0).
Quel scénario cruel ! Portés par un grand Philipp Köhn dans les cages, les joueurs de l’AS Monaco ont tenu tête aux Parisiens dans ce Trophée des Champions disputé à Doha mais ont dû s’incliner dans le temps additionnel sur un but d’Ousmane Dembélé. Compte-rendu. ✍️
Après deux semaines sans match et la qualification en 16e de Coupe de France, l’AS Monaco retrouve la compétition par le Trophée des Champions face au PSG. Une finale en guise de revanche pour des Monégasques qui ont été battus par les Parisiens mi-décembre, et qui sont en quête d’un cinquième titre après 1961, 1985, 1997 et 2000.
C’est un match très important pour l’AS Monaco qui se joue contre le Paris Saint-Germain, pour aller chercher un titre au bout. Il y a trois semaines, nous avons déjà contre eux et voulions l’emporter, mais nous n’avons pas été chanceux. Si nous avions eu de réussite, nous aurions pu accrocher un nul ou même gagner.
Adi HütterEn conférence de presse hier
Pour cette revanche, Adi Hütter, qui vient de prolonger son contrat, doit se passer de Wilfried Singo, suspendu, et aligne un 4-2-3-1. George Ilenikhena sera ainsi seul en pointe, soutenu par Eliesse Ben Seghir, Takumi Minamino et Maghnes Akliouche. Denis Zakaria, de retour de blessure, sera quand à lui à côté d’Aleksandr Golovin.
Les premières minutes de cette finale sont dominées par le PSG et Philipp Köhn doit détourner une frappe de Désiré Doué sur sa barre transversale (9e). Le portier monégasque, en grande forme, se montre ensuite décisif devant Ousmane Dembélé à deux reprises (21e) (23e) puis sur une tentative de Vitinha (32e).
A la suite de cette situation, les Rouge et Blanc réagissent et apportent du danger devant les buts de Gianluigi Donnarumma. Ce dernier est notamment obligé de se détendre devant la superbe frappe du droit de Maghnes Akliouche (40e) et devant la reprise de Takumi Minamino (43e).
Dans la minute suivante, Philipp réalise lui aussi une sublime intervention en repoussant une frappe de Kang-in-Lee du bout des doigts (44e). Le Coréen manque enfin le cadre (45+1e) pour ce qui est la dernière occasion de cette première période sifflée sur ce score nul et vierge.
Les joueurs monégasques redémarrent bien mais le numéro 11 manque de réussite à deux reprises (48e) (50e), avant qu’Eliesse Ben Seghir ne se procure une grosse situation. Décalé par Vanderson, le milieu marocain bute sur Donnarumma au premier poteau (53e). Tout comme Doué devant Köhn (54e). La partie devient folle et dans la foulée, le latéral droit brésilien touche le poteau après un centre… d’Eliesse (55e).
Avant le dernier quart d’heure, le technicien monégasque fait entrer du sang neuf avec les arrivées sur la pelouse de Breel Embolo et Lamine Camara (72e). Mais c’est bien Philipp Köhn qui se montre à nouveau déterminant grâce à sa main ferme devant Achraf Hakimi (74e). La réplique rouge et blanche dans la foulée par Taki’ qui, dans un angle fermé, bute sur le portier italien (79e).
C’est ensuite au tour de Soungoutou Magassa et Jordan Teze de faire leur apparition (86e). Et le Néerlandais se montre de suite mais sa frappe manque de puissance (90e). Le portier des Rouge et Blanc est ensuite une fois de plus décisif devant Gonçalo Ramos (91e) mais ne peut malheureusement rien devant Ousmane Dembélé, seul au second poteau (92e).
Terrible… Les joueurs du club de la Principauté jouent ensuite leur va-tout dans le temps additionnel pour revenir à la marque. Sans réussite malheureusement et ils doivent céder par la plus petite des marges dans ce Trophée des Champions face au PSG (1-0). Place au championnat à présent avec un déplacement à Nantes, vendredi (19h), où il faudra faire passer cette déception pour renouer avec le succès. DAGHE MUNEGU !! 🇲🇨
9e : Doué touche la barre transversale après une frappe légèrement touchée par Köhn 21e : Köhn se détend bien sur sa gauche pour arrêter une frappe croisée de Dembélé 23e : Köhn est à nouveau vigilant devant Dembélé 32e : Frappe de Vitinha captée sans souci par le portier monégasque 40e : Superbe tentative du droit d’Akliouche qui oblige Donnarumma à la parade 43e : Reprise de Minamino arrêtée par Donnarumma à son premier poteau 44e : Parade de Köhn qui détourne du bout des doigts une frappe puissante de Lee 45+1e : Lee manque de peu le cadre sur une frappe à l’intérieur de la surface 53e : Décalage de Vanderson pour Ben Seghir qui bute sur Donnarumma 54e : Köhn est attentif à son premier poteau devant Doué 55e : Vanderson touche le poteau après un centre de Ben Seghir 74e : Intervention folle de Köhn devant Hakimi à bout portant 79e : Dans un angle fermé, Minamino tente sa chance, capté par Donnarumma 90e : Frappe trop molle de Teze arrêtée par Donnarumma 91e : Köhn remporte son duel devant Ramos 92e : Dembélé trouve la faille au second poteau (1-0)
Philipp Köhn a réalisé 9 arrêts lors de cette rencontre contre le PSG, son plus haut total toutes compétitions confondues en 34 rencontres avec Monaco. Il a « évité » 2.71 buts à son équipe aujourd’hui selon le modèle des Expected Goals (3.71 xG cadrés subis pour 1 but encaissé), plus haut total pour un gardien du Club cette saison
Dimanche 5 janvier (17h30) – Stadium 974
Trophée des Champions : Paris Saint-Germain 1-0 AS Monaco
Mi-temps : 0-0
Buts : Dembélé (92e)
Cartons jaunes : Nuno Mendes (23e), Barcola (87e) pour le PSG ; Vanderson (35e) pour l’AS Monaco
Paris Saint-Germain : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos ©, Pacho, Nuno Mendes – Zaïre-Emery (Mayulu, 88e), Vitinha, João Neves (Fabian Ruiz, 67e) – Dembélé, Lee Kang-In (Barcola, 67e), Doué (Ramos, 72e)
Remplaçants : Safonov, Beraldo, Hernandez, Zague, Fabian Ruiz, Mayulu, Asensio, Barcola, Ramos
Entraîneur : Luis Enrique
AS Monaco : Köhn – Vanderson (Teze, 86e), Kehrer, Salisu, C.Henrique – Zakaria ©, Golovin (Camara, 72e) – Akliouche (Magassa, 86e), Minamino, Ben Seghir – Ilenikhena (Embolo, 72e)