Evect
·27 February 2025
Arbitrage - De gros changements à venir dans les règles du football ?

Evect
·27 February 2025
Le football va-t-il changer ou faire évoluer ses règles ? C'est une possibilité comme l'évoque le quotidien sportif L’Équipe. Le sujet des hors-jeux, des annonces arbitrales dans les stades ou encore des arrêts du chronomètre pendant les blessures vont être discutés pour une possible entrée en vigueur en juillet prochain.
Le football que nous connaissons pourrait être modifié au sein de ses règles les plus profondes. Ces changements éventuels vont être étudiés à Belfast lors de la 139ème Assemblée Générale de la FIFA. Un des changements majeurs serait l’entrée en vigueur de «loi Wenger» qui tire son nom du légendaire entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger. Il est désormais directeur du développement du football mondial à la FIFA.
Selon cette loi, un joueur serait hors-jeu seulement si l’intégralité de son corps dépasse la ligne du dernier défenseur. Cette règle permettrait d’éviter les interruptions liées au hors-jeu qui sont assez fréquentes. Autre changement possible, les interruptions du temps de jeu afin de limiter les pertes de temps de jeu effectif. Les arbitres auraient le droit de stopper le chronomètre lors d’une blessure ou lors d’une situation litigieuse comme au rugby où l’arrêt du temps est autorisé.
Dernière règle qui pourrait être adoptée, l’annonce des décisions de l’arbitre à tout le stade, cette proposition a déjà eu l’avantage d’être testée à la Coupe du monde féminine 2023. L’arbitre annoncerait ses décisions à l’aide d’un micro. Dans un contexte de vives contestations face aux décisions des arbitres notamment lors d’Auxerre-Marseille le week-end dernier (3-0), les observateurs du football français scruterons l’Assemblée Générale de la FIFA avec attention. Toutes ces règles pourraient entrer en vigueur dès juillet 2025 si elles sont validées par l'IFAB précise le quotidien sportif.