Parisfans.fr
·28 April 2025
Arsenal/PSG – Luis Enrique dévoile la clef de la demi-finale

Parisfans.fr
·28 April 2025
Mardi, en demi-finale aller de la Ligue des Champions 2024-2025 (retour le 7 mai), le Paris Saint-Germain affrontera Arsenal à l’Emirates Stadium (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Foot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Comment faire pour que l’équipe évite la pression et reste proche de votre idée de jeu ?
Réellement, ce sont des demi-finales de la Ligue des Champions mais ce sont toujours des matchs. Il y a deux buts, deux équipes qui veulent bien jouer et prendre le dessus.
Ce sera très important à l’aller de bien gérer les différents moments du match. Il y aura des périodes où l’on est sous pression, d’autres où l’on mettre l’adversaire sous pression, parfois la balle sera au milieu. Il faut savoir gérer cela, c’est la clef.
Dans le jeu, Arsenal a quelque chose que le PSG n’a pas ?
C’est une option ou une question ? (rires). Je ne dirais pas du mal de l’adversaire, mais je peux dire du bien. C’est une des meilleures équipes, avec un coach qui est là depuis longtemps et qui fait un énorme travail. Les 4 demi-finales méritent d’être là, après chacun peut avoir ses préférences.
Moi, évidemment c’est mon équipe qui me plaît le plus. On sait à quel point c’est difficile de jouer contre cette équipe, ici, avec une grande intensité physique. Après, certains peuvent préférer Arsenal ou le PSG.
Qu’est-ce qui a changé depuis la défaite en octobre ?
Les différences sont grandes. Si on regarde notre évolution, je crois que nous sommes meilleurs. Nous l’avons montré. Le fait d’avoir jouer un parcours aussi intense, cela nous a fait grandir. Nous sommes maintenant en demi-finale en ayant joué contre des finalistes possibles.
Les choses ont été difficiles, cela a aidé à nous rendre plus forts. Nous sommes de retour en demi-finale, avec l’espoir de faire l’histoire. Il n’y a qu’une façon de le faire.
Vous avez gagné qu’un des 4 derniers matchs ? Vous êtes inquiets ?
La question montre le climat positif autour de nous, mais je ne suis pas inquiet.
Arsenal est l’équipe la plus forte que vous avez affrontée ?
C’est difficile à dire. C’est une équipe très forte, c’est certain. Ils sont 2es de Premier League sur plusieurs saisons. Ils se battent pour être en finale, mais on ne peut pas qui est la meilleure équipe. Ils font partie des meilleures, comme nous.
Vitinha sera important ?
Tous les joueurs sont importants. Qui peut dire lequel exactement ? L’équipe d’Arsenal est faite de façon globale, c’est un groupe qui attend et défend tous ensemble. Il y a des individualités de haut niveau, comme nous, mais ne dépend pas d’un joueur. Sur ces points, nous sommes similaires.
Le PSG a toujours perdu les matchs en demi-finale aller/retour. Quel est votre état d’esprit ?
Encore un point positif ! (rires). Personne ne parle de nos buts, du positif. L’état d’esprit est exceptionnel, je suis le plus triste de mes joueurs, imaginez comment ils vont ! (sourire).
Vous faites des blagues sur le climat, vous le trouvez vraiment négatif ?
Je ne parle pas du climat des supporters, des gens au club, mais des questions que je reçois. C’est ce que je perçois. Je peux me tromper, mais je ne crois pas.
Dans quel état de forme est Doué ?
Comme les coéquipiers, il est disponible.
Vous avez travaillé les coups de pied arrêtés ?
Nous travaillons tous les aspects de jeu, évidemment. On ne m’a pas juste offert ma licence d’entraîneur pour être ici.
Quelle leçon de la demi-finale perdue l’an dernier contre Dortmund ?
C’est difficile de comparer. Ce sont des matchs qui marquent. Mais il y a peu de comparaison, à part que l’on joue encore l’aller à l’extérieur. Les adversaires sont très différents. Mais on est dans la même phase et on veut faire un pas de plus.
Vitinha a expliqué qu’il est moins en forme, quel est votre avis ?
S’il l’a dit, c’est parfois. Mon option est qu’il faut être exigeant. Tous les joueurs du PSG le sont, moi aussi. Mais mon avis qu’il est à un haut niveau.
Vous aviez dit qu’il faut faire attention au trop d’envie sur un tel match ? La LDC ne doit pas être une obsession ?
C’est compliqué. L’objectif est bien sûr difficile. Mais je crois que l’on gère bien la situation. On est une équipe ambitieuse, qui veut faire l’histoire. C’est bon d’avoir de la pression. Quand je vois comment l’équipe a affronté les difficultés, cela me donne de la confiance. Nous n’avons pas pu être toujours brillants, mais cela fait partie de la vie.
Ce que je vois, même si je ne me promène pas beaucoup, c’est que les gens sont très positifs. Les gens à Paris ne demandent pas la victoire, mais un beau parcours. Il y a la motivation de victoire. Mais seule une des deux équipes ira en finale et j’espère que ce sera le PSG.
Vous avez déjà affronté 2 clubs anglais avant, c’est un plus ?
Au niveau de la confiance, c’est très positif pour nous. Nous avons pu éliminer Liverpool, qui a remporté la Premier League cette saison. Cela ne veut rien dire, tous les matchs sont différents. Mais tout le monde dire que la Premier League est le meilleur championnat au monde. Je ne sais pas si je suis d’accord ou non.
Mais on est plein de confiance et on est impatient de jouer la demi-finale.
C’est le meilleur championnat selon vous ?
Cela n’a pas d’importance. Quoique je dise, il y aura des critiques.
Live
Live