AS Monaco
·1 November 2024
AS Monaco
·1 November 2024
A quelques heures de la neuvième journée de Ligue 1 qui oppose l’AS Monaco à Angers au Stade Louis-II (19h), découvre tout ce que tu dois savoir sur le SCO, promu cette saison.
Retrouver tout de suite le goût de la victoire. Battus le week-end dernier à Nice, les Rouge et Blanc ont concédé leur première défaite de la saison et veulent reprendre leur marche en avant. Cela passera donc par un bon résultat à domicile face à Angers, club promu, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1 (19h). A quelques heures de cette rencontre, découvre ce qu’il faut savoir sur cette formation dirigée par Alexandre Dujeux. Présentation 🗓️
Relégué à l’issue d’une saison 2022-2023 où Angers a terminé lanterne rouge avec seulement 18 points, le club de l’Anjou n’a passé qu’une saison dans l’antichambre de l’élite. Réguliers, les joueurs du SCO se sont retrouvés sur le podium lors de la 10e journée pour ne plus jamais le quitter. A la lutte ensuite avec Saint-Etienne pour la deuxième place, ils ont doublé les Verts à l’avant-dernière journée pour s’emparer de cette position, synonyme de remontée directe.
Pour leur retour dans l’élite, l’objectif des Angevins est simple : réussir à se maintenir. Et si le début de saison ainsi que la préparation ont été compliqués (3 défaites pour commencer le championnat), cela va mieux depuis. Ils ont en effet pris 7 points sur 18 possibles, accrochant notamment le nul au Vélodrome (1-1). Aujourd’hui 15es et hors de la zone rouge, ils ont même obtenu leur première victoire le week-end dernier contre Saint-Etienne (4-2).
Ces derniers résultats encourageants résultent en partie du changement de système opéré par Alexandre Dujeux. Habitué au 4-2-3-1 la saison dernière, l’entraîneur avait décidé de basculer dans un schéma plus défensif en 3-4-3 ou 5-3-2, pour débuter ce nouvel exercice. Mais constatant des difficultés (un but marqué, sept encaissés), lui qui est en poste depuis le 7 mars 2023 a très vite repositionné ses joueurs dans son schéma préférentiel pour les derniers résultats que l’on connaît.
L’entraîneur angevin, qui aime voir son équipe ressortir proprement et récupérer le ballon rapidement, doit faire face à plusieurs absents. Le défenseur Cédric Hountondji, les milieux de terrains Sidiki Chérif, Zinédine Ferhat, Joseph Lopy et l’attaquant Justin-Noël Kalumba seront encore blessés. Tandis que Lilian Rao-Lisoa sera lui suspendu ce vendredi face à l’AS Monaco après avoir reçu trois matchs de suspension pour son rouge reçu à Marseille lors de la J6.
J’ai beaucoup de respect pour cette équipe du SCO. Dernièrement ils sont sur une bonne série, en ayant notamment accroché Marseille et Toulouse, avant de battre Saint-Etienne le week-end dernier. Donc nous devons être méfiants et avoir du respect pour cette formation.
Alexandre Dujeux pourra néanmoins s’appuyer sur la présence d’un ancien monégasque : Jean-Eudes Aholou, débarqué cet été de Strasbourg. Le milieu ivoirien, qui a disputé 23 matchs avec le club de la Principauté en 2018-2019 puis 2020-2021, est un joueur majeur de l’effectif angevin puisqu’il reste sur sept titularisations de rang et a même su se muer en buteur lors du succès acquis contre l’ASSE.
Yahia Fofana 🧤
Le partenaire de Wilfried Singo en Côte d’Ivoire sera certainement très sollicité vendredi, comme c’est le cas depuis le début de la saison. Le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 réalise en effet quatre arrêts par match et en comptabilise déjà 36 au total. Il est ainsi le deuxième gardien à avoir réussi le plus de parades derrière le Niçois Marcin Bulka (41).
Himad Abdelli 🇩🇿
Le milieu de terrain offensif est présent au SCO depuis 2022-2023 et en est devenu un cadre. Après avoir participé à 30 matchs lors de sa première saison, il en a disputé ensuite 35. Inscrivant neuf buts et délivrant deux passes décisives, l’international algérien (3 sélections) figurait ainsi dans l’équipe type de Ligue 2 aux Trophées UNFP. Buteur face à l’ASSE, il a marqué pour la troisième fois et demeure le meilleur réalisateur angevin.
Farid El Melali ☄️
Son compatriote algérien sera également à surveiller sur le côté gauche de l’attaque. Arrivé en Anjou en 2018, le joueur de 27 ans compte 113 matchs mais a réellement commencé à prendre du galon l’an dernier (33 matchs, 8 buts, 5 passes décisives). Un rôle de titulaire qu’il a conservé cette saison avec huit rencontres au compteur, se distinguant notamment au Vélodrome sur coup franc direct pour sa seule réalisation.