ASSE - Olivier Dall'Oglio s'exprime sur le cas Mathis Amougou | OneFootball

ASSE - Olivier Dall'Oglio s'exprime sur le cas Mathis Amougou | OneFootball

Icon: Evect

Evect

·19 August 2024

ASSE - Olivier Dall'Oglio s'exprime sur le cas Mathis Amougou

Article image:ASSE - Olivier Dall'Oglio s'exprime sur le cas Mathis Amougou

C'est un joueur qui fait beaucoup parler de lui du côté de l'AS Saint-Étienne car très prometteur : le milieu de terrain Mathis Amougou. Présent dans le groupe à Monaco, Olivier Dall'Oglio a eu quelques mots le concernant en conférence de presse d'avant-match.

L'AS Saint-Étienne compte sur son centre de formation. On a notamment pu s'en apercevoir pendant la préparation pendant laquelle onze jeunes sont venus se confronter aux professionnels mais aussi lors du match à Monaco où plusieurs d'entre-eux sont venus garnir le groupe d'Olivier Dall'Oglio qui connaissait de nombreux pépins notamment en défense. Ainsi, on retrouvait samedi à Monaco dans le groupe Beres Owusu, Marwann N'Zuzi ou encore Kévin Pedro en défense. Au milieu de terrain, Mathis Amougou était également là tout comme Antoine Gauthier. Devant, les jeunes Ayman Aiki et Jibril Othman étaient également présents.


OneFootball Videos


chevron_right À lire aussi

Interrogé spécifiquement au sujet de Mathis Amougou lors du point presse avant Monaco, Olivier Dall'Oglio s'est exprimé sur le cas de son jeune milieu de terrain (18 ans). S'il compte sur lui comme sur d'autres jeunes, il estime que ces derniers doivent aussi passer un cap : "Oui, je compte sur lui comme on compte sur d’autres joueurs. On a récupéré Mathis (Amougou) suite à sa sélection avec l’équipe de France où ils ont perdu en finale (Euro U19, ndlr), ils ont fait un superbe parcours avec Ayman Aiki aussi qui était avec lui. Ce sont des garçons du club, on a montré qu’on s’intéressait au Centre de formation. Je le répète, on a quand même pris onze joueurs du centre de formation pendant cette préparation pour voir comment ils pouvaient réagir avec le groupe pro. Certains sont redescendus, certains sont remontés. Un garçon comme Mathis, on l’a pris en cours de route puisqu’il était en sélection.

La saison dernière, il a connu une saison très difficile avec beaucoup de tournois avec l’équipe de France, le bac, la montée avec les pros, à 17 ans ça fait beaucoup. Ce n’est pas évident. Il s’est débarrassé du bac puisqu’il l’a eu, on l’a félicité. Aujourd’hui il se concentre sur le football, c’est un garçon qui doit amener quelque chose, qui va amener certainement quelque chose, sur lequel je compte. C’est à lui aussi de prouver. Les espoirs qui sont en équipe de France, ce sont des garçons qui doivent passer un cap ce n’est pas juste parce qu’ils sont en équipe de France que le reste va bien se passer. Ils ont encore un étage à monter mais c’est très bien ce qu’ils font. Il y a des garçons qui sont très intéressants."

chevron_right À lire aussi

Titulaire face à Monaco, Mathis Amougou a réalisé une belle première en Ligue 1 avec l'ASSE. Olivier Dall'Oglio était plutôt satisfait de ses jeunes après la rencontre : "On a tout de même la fierté d’avoir vu l’équipe évoluer avec courage et détermination. Les garçons qui étaient là, même ceux qui ne sont pas entrés sont venus avec leurs armes et leur fierté. J’ai vu beaucoup de choses que je veux revoir mais aussi des choses qu’on veut améliorer. C’était dans le plan de jeu de presser. L'idée c'était de ne pas subir tout le temps. On a été capable de les gêner, on a été capable de récupérer des ballons mais dans l’utilisation on doit être plus efficace, c’est notre axe de travail. Ça laisse des regrets mais en même temps c'est aussi normal avec le nombre de jeunes qu'on avait ce soir d'être moins bon dans l'utilisation du ballon. (...) En face, il y a des joueurs de très haut niveau qui jouent la coupe d’Europe. L'aisance technique et la percussion ils l’ont, ce n'est pas facile surtout quand tu jouais en National 3 la saison dernière. (...)

Je ne voulais pas qu’ils aient des regrets à la fin car ils ont joué timorés. Ça n’a pas été le cas donc je suis satisfait sur ce point-là. On en a parlé avec certains sur les matchs amicaux, ils ont expérimenté que se mettre la pression négative ne servait à rien, on a déjà appris de ces matchs amicaux. Quand on vient ici avec Monaco qui a des ambitions de titres et européennes, on accélère l’apprentissage, forcément."

View publisher imprint