Parisfans.fr
·14 April 2025
Aston Villa/PSG – Emery s’en remet aux supporters et cherche « l’énergie positive »

Parisfans.fr
·14 April 2025
Ce mardi à 21h (diffusion sur Canal+) le Paris Saint-Germain affronte Aston Villa au Villa Park dans le cadre des quarts de finale retours (victoire parisienne 3-1 à l’aller) de la Ligue des Champions 2024-2025. En conférence de presse, Unai Emery, coach des Villans, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien.
« Est-ce que le score du match aller (1-3) va changer votre plan, au moins au départ ? Cela dépend. Le match aller a fait une différence, et on doit accepter ce qui est arrivé, mais on n’a pas été loin d’obtenir un résultat plus conforme à nos attentes. À 2-1, il fallait gagner, mais maintenant, il faut marquer un but de plus. Est-ce que l’atmosphère de votre stade et l’avantage de jouer à domicile comptent autant qu’avant ? Le PSG a des joueurs d’expérience qui savent jouer à l’extérieur, ils le font en France et en Europe. Nous aussi, nous avons cette expérience. Mais si nous nous connectons à nos supporters, si on leur transmet beaucoup d’énergie positive, et si on fait tout ce qu’il faut sur le terrain, les supporters vont ajouter leur énergie à la nôtre, et vont nous aider beaucoup.
C’est toujours comme ça quand on joue à la maison. Il y a toujours cette énergie positive pour nous. Je ne sais pas l’impact des supporters sur les autres équipes, mais sur nous, c’est très important. Quels ingrédients vous faudra-t-il pour renverser la situation ? On doit suivre notre plan le plus possible, être protagonistes. À l’aller, les Parisiens ont montré des choses, mais nous aussi, on a montré notre capacité à être compétitifs à ce niveau, à être proches d’eux. Et demain (mardi), tactiquement, on va essayer d’être les meilleurs possibles, collectivement. On doit croire en nous, les respecter, mais nous servir de Villa Park comme d’une forteresse, de notre maison, et partager avec nos supporters ce grand match.
Les coups de pied arrêtés sont parfois une faiblesse pour le PSG. Est-ce également votre avis ? On peut voir les choses autrement : ils n’en concèdent pas beaucoup, concèdent très peu de corners, par exemple. Et ça, c’est leur première façon de bien défendre sur les coups de pied arrêtés… », propos relayés par L’Equipe.
Emery connait bien le football il est assez habile pour ne pas trop s’enflammer, mais pour laisser les portes ouvertes pour une qualification. Le PSG sait ce qu’il doit faire, gagner, comme il le fait depuis le début de la saison la plupart du temps. C’est le meilleur moyen d’avancer sans se faire peur.
Aston Villa est une équipe redoutable à domicile et nul doute que ce match retour sera complétement différent. Les joueurs voulaient un score plus serré à l’aller, mais il faudra se contenter de deux buts à remonter. Si en soi ce n’est pas un défi irréalisable, ce qui l’est un peu plus c’est davantage de marquer deux fois, sans en concéder contre ce PSG là, tout en ouvrant le jeu pour y croire.
Les parisiens sont prévenus, il faudra être au niveau habituel pour passer. Personne n’est à l’abri d’un match sans. Il faudra composer avec les évènements et se faire violence pour gagner encore et toujours. Les parisiens ont faim, ils veulent leur demi-finale et pourquoi pas aller au bout. Le chemin se rétrécit, l’exploit se rapproche, mais il ne faut pas jouer le match avant le début.