Atlético – Real Madrid (1-1) : les notes du match ! | OneFootball

Atlético – Real Madrid (1-1) : les notes du match ! | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·29 September 2024

Atlético – Real Madrid (1-1) : les notes du match !

Article image:Atlético – Real Madrid (1-1) : les notes du match !

Le Real Madrid se déplace chez son rival l’Atlético pour disputer un premier derbi cette saison, lors de la 8ᵉ journée de la Liga. Les hommes d’Ancelotti rentrent à Valdebebas avec le point du match nul après avoir connu une nouvelle égalisation à la dernière seconde face à ceux de Simeone.

Buteurs : Correa (94ᵉ) 1-1 Militão (64ᵉ)


OneFootball Videos


Les titulaires du Real Madrid

Thibaut Courtois (6/10) : un match très bon de la part du portier du Real Madrid jusqu’au but de Correa. Il a réalisé de fantastiques arrêts, notamment une grosse frappe en fin de match de Samuel Lino. Dans la lignée de ses coéquipiers, une performance très solide. Sur le but, il s’est fait avoir, mais comme tout humain, il n’est pas infaillible.

Dani Carvajal (7/10) : le latéral espagnol a réalisé le match parfait : intensité, anticipation, récupérations et tacles réussies. Dans son ensemble, le côté droit du Real Madrid a été très solide sur l’aspect défensif.

Antonio Rüdiger (6/10) : affronter le défenseur allemand, c’est comme se battre face à un ours dans une forêt. Toujours une galère. Rüdiger a été dur au duel et s’est montré très juste dans les airs. Une rencontre dans les standings de son niveau, malgré le fait qu’il soit fautif sur le but de Correa, en étant le joueur couvrant l’Argentin.

Éder Militão (6/10) : il a été le héros de la rencontre jusqu’à la 94ᵉ minute. Le Brésilien a ouvert la voie de la victoire au Real Madrid. Bien positionné dans la surface après le centre de Vini, Militão n’a pas hésité à déclencher un boulet de canon dans la cage d’Oblak. Néanmoins, cela n’a pas suffi au Real Madrid de s’imposer, surtout qu’il est, avec Rüdiger, fautif sur le but adverse en n’ayant pas su anticiper le départ dans son dos de Correa. Fort dommage.

Ferland Mendy (5/10) : un match sans plus pour le Français. Comme souvent, il n’a pas apporté plus que ça offensivement, même lorsqu’il s’est retrouvé dans une bonne position en deuxième mi-temps dans la surface adverse. Malheureusement, il a raté son crochet. Défensivement, il a tenu la route.

Aurélien Tchouaméni (4/10) : nouvelle performance en deçà du reste de son équipe de la part de la sentinelle du Real Madrid. Pour le positif, encore une belle propreté dans les duels et un placement bien senti. Mais avec ballon, quel ennui de regarder l’ancien Bordelais évoluer. Il donne l’impression de ne jamais jouer vers l’avant et, en plus, il a raté des passes simples sur ce match, là où il est d’habitude propre.

Federico Valverde (7/10) : la performance de l’Uruguayen est exactement ce qu’on demande à un joueur d’impact dans un derbi. Il a été une menace sur la cage d’Oblak en osant tenter sa chance dans ce match fermé. Le faucon du Real Madrid a tout réussi dans son match. Il a fait preuve d’une belle propreté à la passe dans le camp adverse et un pourcentage de passes réussies (92 %) qui fait honneur à son numéro 8. Enfin, dans l’intensité, il est celui qui a montré avoir le plus faim, en récupérant 9 ballons, permettant de faire souffler les siens plusieurs fois.

Luka Modrić (6/10) : très disponible lors d’une première mi-temps très fermée, le capitaine du Real Madrid a utilisé toute son expérience pour être au bon endroit au bon moment et notamment exploiter le demi-espace droit, laissé souvent vide par ses coéquipiers. Il a aussi brillé par la qualité de ses coups de pied arrêtés, et est celui qui a l’idée de décaler Vinicius Jr. sur le but de Militão.

Jude Bellingham (8/10) : on connaît les joueurs qui avalent l’espace, Jude Bellingham avale lui la liberté. Celle laissée par son entraîneur dans un rôle offensif et complet lui permet de monter tout ce qu’il sait faire. Et il sait tout faire. Être rigoureux au pressing, solide dans les duels pour gagner la bataille du milieu de terrain, être créatif dans les 40 derniers mètres et apporter le danger et le surnombre dans la surface. Voici Jude Bellingham sous Carlo Ancelotti. Un joueur qui est proche d’être l‘homme du match à chaque rencontre, et qui l’est aujourd’hui.

Rodrygo Goes (5/10) : le seul ballon de but qu’il a eu a fini au-dessus de la cage d’Oblak. C’est dur de tomber sur un joueur pour une seule action, mais un ballon parfait dans un match fermé, ça ne se vendange pas. Au-delà de cette action, Rodrygo a été en dedans avec aucun dribble réussi, un manque d’inspiration criant dans ses déplacements offensifs. « Offensifs » car défensivement, il est le premier défenseur du Real Madrid et a été précieux au pressing pour asphyxier les Colchoneros.

Vinicius Jr. (6/10) : match sous pression réussi pour le futur Ballon d’or. Le Brésilien n’a pas fait danser les Colchoneros à chaque prise de balle mais a su piquer quand il faut, et particulièrement sur l’action du but de Militao où il est le passeur décisif. Appliqué et sérieux au pressing, il a permis au Real Madrid de rester haut et d’obliger l’Atlético à balancer plutôt que de les voir construire comme lors de certains derbies la saison passée.

La note de l’entraîneur :

Carlo Ancelotti (3/10) : Le coach du Real Madrid a aligné son onze titulaire, en faisant confiance à Modric dans l’entrejeu plutôt qu’à un Camavinga trop juste ou un Arda Güler trop bleu. Le retour du 4-4-2 losange était inévitable avec l’absence pour 3 matchs de Kylian Mbappé et le plan de jeu du tacticien italien a fonctionné jusqu’à ses changements. Il a abandonné son bon pressing qui gênait les Colochoneros pour faire du Cholismo avec six défenseurs sur la pelouse. À trop reculer, on tombe (encore) en arrière. Dommage.

  1. À lire aussi : Ajustements, alternance… La gestion précautionneuse des latéraux par Carlo Ancelotti

Les remplaçants du Real Madrid

Endrick (entré à la 87ᵉ minute à la place de Rodrygo) : Non noté.

Lucas Vázquez (entré à la 87ᵉ minute à la place de Vinicius) : Non noté.

Fran Garcia (entré à la 90ᵉ minute à la place de Rodrygo) : Non noté.

Pablo Gallego (pour les défenseurs et le gardien) & Guillaume Pomade (pour les attaquants, les milieux et le coach)

View publisher imprint