Bafodé Diakité (LOSC) : « Il faudra commencer par bien défendre » | OneFootball

Bafodé Diakité (LOSC) : « Il faudra commencer par bien défendre » | OneFootball

Icon: le11

le11

·23 October 2024

Bafodé Diakité (LOSC) : « Il faudra commencer par bien défendre »

Article image:Bafodé Diakité (LOSC) : « Il faudra commencer par bien défendre »

Interviewé par L’Équipe avant la rencontre face à l’Atletico Madrid en Ligue des Champions, Bafodé Diakité s’est exprimé sur différents sujets. Les joueurs l’ayant impressionné, celui qui lui a posé le plus de problème, le match face au Real Madrid, celui à venir contre l’Atletico… Revenons ensemble dessus.

Le Real, un souvenir impérissable pour Bafodé Diakité

Titulaire à Lille depuis le début de saison en défense centrale, Bafodé Diakité est le patron défensif des Dogues. A 23 ans, le natif de Toulouse engrange toujours plus d’expérience. Notamment après la victoire du LOSC contre le Real Madrid de Carlo Ancelotti : « C’est le meilleur match auquel j’ai participé. Il y avait tout : le contexte C1, le Real invaincu depuis longtemps, c’était à domicile ». Un contexte différent, notamment à l’entraînement : « La Ligue des Champions, on l’aborde dans un autre d’esprit. Même à l’entraînement, il y a un truc en plus, la concentration, tout le monde est impliqué. »


OneFootball Videos


Les joueurs l’ayant impressionné

Depuis son début de carrière, en Ligue des Champions comme en Ligue 1, le défenseur lillois a dû défendre contre des joueurs d’un calibre supérieur, en particulier des numéro 9. Quatre attaquants ressortent du lot, pour des raisons différentes. Le premier c’est Edinson Cavani : « Je l’ai joué à 18 ans et c’était quelque chose. Il s’est pourtant blessé après 14 minutes. Mais il se plaçait sans cesse derrière moi. Je ne savais pas ce que je devais faire, le regarder, regarder le ballon ? ».

Récemment en face-à-face avec la sensation Viktor Gyökeres, Bafodé Diakité exprime son ressenti après cette opposition : «Avec ce type de buteur, on ne s’attend pas à autant de technique. Habituellement, j’essaie de mettre des petits coups et je passe devant mais lui était complet, fort, que ce soit dos au but ou dans la profondeur. » D’après le Dogue, les profils plus grands lui posent des problèmes. C’est le cas de Thomas Choryl du Slavia Prague : « Le joueur était imposant (1,99m) et même passer sur le côté c’était compliqué ».

Le dernier est le joueur qui l’impressionne le plus à l’heure actuelle dans le football : « C’est Ousmane Dembélé. Depuis petit, on apprend à s’orienter d’un côté pour se faciliter la tâche mais si tu rentres de ce côté et que Dembélé, à l’instinct, peut aller intérieur, extérieur et ajouter de la vitesse. La solution c’est de le prendre à plusieurs mais ensuite tu as des gars libres. » Quatre attaquants avec des profils différents, donc.

Le match à venir face à l’Atlético Madrid

Après l’exploit d’une vie face au Real Madrid, le LOSC a tout à gagner face à l’Atletico Madrid. Pourtant, le défenseur du LOSC garde la tête froide : « Il faudra commencer par bien défendre. Et le faire contre Griezmann, qui nous a marqué avec les Bleus ou l’Atletico, c’est quelque chose. » Le joueur n’attend qu’une seule chose : « Je suis pressé, vraiment pressé d’y être. » Début de la rencontre à 21h en direct du Riyadh Air Metropolitano.

Source : L’Équipe

Nicolas CASTEL-MARÉCHAL

Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

View publisher imprint