Foot National
·14 January 2025
Foot National
·14 January 2025
Frédéric Antonetti, le directeur sportif du SC Bastia (Ligue 2), a fixé la feuille de route du club corse pour ces prochaines années.
La nouvelle vie de Frédéric Antonetti. Depuis le coup d'envoi de la saison 2024-2025, c'est effectivement un rôle inhabituel qu'exerce l'ancien entraîneur de Nice, Rennes, Lille, Metz ou, plus récemment, Strasbourg : celui de directeur sportif du SC Bastia, en Ligue 2. Déjà passé à deux reprises sur le banc du Sporting (1994-1998 puis 1999-2001), le technicien de 63 ans souhaite désormais "rendre à ce club ce qu'il m'a donné" et lui apporter sa "vision sur comment faire fonctionner le club", comme confié auprès du quotidien L'Équipe ce mardi 14 janvier.
Frédéric Antonetti, qui travaille à améliorer l'équipe première, l'équipe réserve en National 3, les infrastructures et la cellule de recrutement, est bien conscient que le Sporting possède "peu de marge de manoeuvre, parce que la répartition des revenus du football français est très injuste." Pas de quoi le décourager pour autant : "Pour exister, on doit appliquer une politique sportive en adéquation avec nos moyens. Et pourquoi on doit exister ? Parce qu'on a la passion. S'il n'y avait pas cette passion, je n'y serais pas allé. On n'existe que grâce à elle, sinon on serait rayés de la carte du football", estime le natif Venzolasca (Corse).
Avec ces paramètres et ces projets en tête, ce dernier en profite donc pour fixer la feuille de route du SCB pour les prochaines années. "La place du Sporting se situe entre la 10e et la 30e place du football français. La première étape, c'est d'être en haut du tableau de Ligue 2. On n'y est pas encore, donc on doit progresser. (...) L'objectif, c'est d'être dixième de Première Division. Il nous faudra peut-être quinze, dix ou huit ans, je n'en sais rien. Mais on prépare ça. Petit à petit", termine par exposer Frédéric Antonetti. Pour l'heure, Bastia, entraîné par Benoît Tavenot, reste sur un large succès dans le derby insulaire face à Ajaccio (4-0). Et avant de se confronter à l'OGC Nice ce mardi soir (20h45) en 16e de finale de la Coupe de France, c'est à la huitième place, soit à cinq points des barrages, que se situe actuellement le club de Frédéric Antonetti en deuxième division.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live