Foot National
·25 December 2024
Foot National
·25 December 2024
À la mi-saison, découvrez le point sur le Groupe C de National 3.
Cap sur les fêtes de fin d’année… et donc place aux vacances pour les formations de la cinquième division tricolore. Après une première partie de saison compliquée en raison des conditions climatiques, le Groupe C de National 3 va effectivement pouvoir se ressourcer. À l’issue de la onzième journée, un trio de tête semble s’être dégagé, tandis que deux équipes sont plus que sous pression en bas de tableau. La réserve de l’En Avant Guingamp est effectivement au coude-à-coude avec la Milizac Saint-Pierre, qui ne dispose que d’un point d’avance sur l’AF Virois. Sauf énorme retournement de situation, l’une des trois formations devrait être promue en National 2 à l’issue de la saison. De leur côté, Lannion et Plabennec sont déjà sous pression, avec le championnat de Régional 1 qui les truste.
Leader avec deux points d’avance sur la Milizac Saint-Pierre, la réserve de l’En Avant Guingamp entend bien rester en tête de sa poule… jusqu’au samedi 25 janvier 2025 et un choc qui risque de compter double. Ce jour-là, le club Rouge et Noir recevra effectivement l’AF Virois, actuel troisième avec trois petits points de retard, dans le cadre de la quatorzième journée de National 3. Un match nul pourrait, pour sa part, permettre à la Milizac St-Pierre de prendre les commandes de la poule si les choses venaient à en rester telles qu’elles le sont au moment de la trêve hivernale. Et le break semble avoir été réalisé sur les équipes qui suivent, bien que la réserve du Stade Rennais (4e, 18 points) et le Vannes OC (5e, 18 points) restent en embuscade. Pas sûr toutefois que le SRFC et le VOC, empêtré dans de gros problèmes financiers, ne puissent tenir le rythme tout au long de la saison. Les prochaines semaines pourraient donc être décisives dans la course à la montée en National 2.
Le ventre mou composé de la GSI Pontivy (6e, 15 points) jusqu’à l’US Fougères (12e, 12 points) ne se tient, pour le moment, qu’en trois petits points. Autrement dit, tout reste encore à jouer pour accrocher le plus rapidement le maintien. Deux petites formations bretonnes semblent, pour leur part, presque condamnées. À savoir le Stade Plabennecois (14e, 5 points) et le Lannion FC (13e, 7 points). Lanterne rouge de cette poule C, le Stade Plabennec n’a connu qu’une seule victoire en championnat cette saison. À l’instar du Lannion FC, qui a toutefois obtenu deux matchs nuls de plus que son adversaire direct pour éviter une dernière place à l’issue de la saison. Et les deux clubs risquent de connaître des prochaines semaines compliquées, face à des adversaires qui jouent la montée ou qui souhaitent obtenir le plus rapidement possible leur maintien. Bonne chance donc à ces deux écuries.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.