Foot National
·27 December 2024
Foot National
·27 December 2024
Auprès du journal L'Équipe, Brice Samba, le gardien de but du RC Lens, est notamment revenu sur son expérience à l'Euro 2024, les critiques envers les Bleus et sa titularisation contre l'Allemagne en début d'année.
2024 restera comme une année découverte dans la carrière de Brice Samba. Du haut de ses 30 ans, le gardien de but du RC Lens a effectivement vécu sa première grande compétition sous le maillot de l'équipe de France, en tant que doublure du titulaire Mike Maignan, à l'occasion de l'Euro en Allemagne. Une expérience sur lequel le Sang et Or est revenu auprès du journal L'Équipe.
Outre-Rhin, "j'ai observé comment les joueurs se comportent. On a dégagé beaucoup de forces dans notre groupe de quatre, les trois gardiens (avec Mike Maignan et Alphonse Areola) et Franck Raviot (leur entraîneur). Mike a été élu meilleur gardien par l'UEFA, on était heureux pour lui, et ça veut dire qu'on l'a mis dans les meilleures dispositions", s'est félicité l'ex-Marseillais, qui avait eu l'honneur de vivre sa troisième (et dernière jusqu'à maintenant) titularisation quelques mois plus tôt, lors d'une rencontre amicale à Décines face à la Mannschaft (0-2). Une partie au cours de laquelle Florian Wirtz avait allumé la cage française au bout ... de 7 secondes seulement.
"Le coach m'a donné l'opportunité de jouer contre un gros, c'est bien. Je me suis bien senti et j'ai trouvé que j'étais fort mentalement, parce que prendre ce but-là au bout de sept secondes, ça ne m'a pas impacté quand on voit comment je négocie mon match derrière", a tenu à rappeler le dernier rempart, questionné ensuite sur les critiques envers le niveau de la sélection dirigée par Didier Deschamps. "Quand tu as fait finale de la dernière Coupe du monde et demi-finale du dernier Euro, ça répond à la question, a-t-il balayé. (...) De l'intérieur, je n'ai pas trouvé qu'on était dans un moment compliqué. Il y a eu plusieurs bruits, mais c'est normal, il y a des stars. C'est logique que les gens cherchent la petite bête quand tu es tout en haut", a également estimé Brice Samba, pas inquiet pas la récente convocation dans le groupe du Lillois Lucas Chevalier. "Si je commence à m'occuper d'Untel ou Untel, je ne vais pas être performant. Je ne me préoccupe pas de qui entre, qui sort", a-t-il terminé.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.