Comment l’Amiens SC gère sa semaine à trois matches ? | OneFootball

Comment l’Amiens SC gère sa semaine à trois matches ? | OneFootball

Icon: le11

le11

·1 November 2024

Comment l’Amiens SC gère sa semaine à trois matches ?

Article image:Comment l’Amiens SC gère sa semaine à trois matches ?

Après Pau et le Paris FC, l’Amiens SC va boucler sa semaine à trois matches ce vendredi à Dunkerque. A la tête d’un effectif restreint, Omar Daf a insisté sur la récupération. Un message relayé par Sébastien Corchia, un des cadres de l’effectif. Explications.

L’Amiens SC insiste sur la récupération

Comme le veut le célèbre adage, on récupère toujours plus vite après une victoire. Et si Amiens n’a pas connu le chemin du succès contre Paris mardi soir, le point décroché face au leader a tout de même mis du baume au coeur aux coéquipiers de Sébastien Corchia. « Dans ce genre d’enchaînement, cela passe mieux quand les résultats sont là, confirme l’expérimenté latéral droit. Ensuite, il y a tout le travail après les entraînements qui est très important, je pense notamment au travail de récupération. Tout ce travail invisible est super important pour avoir les jambes. »


OneFootball Videos


« On n’a pas eu beaucoup de temps pour s’entraîner, le mot d’ordre est donc la récupération, abonde Omar Daf. Un gros boulot a été fait pour être à 100% à Dunkerque. » Ainsi, ceux qui ont peu ou pas du tout joué contre Paris ont eu le droit à une séance « de compensation » dans la foulée du coup de sifflet final mardi soir. Pour les titulaires réguliers, le repos était de mise avant de retrouver le chemin de l’entraînement mercredi matin, avec un programme adapté en fonction des besoins de chacun.

Des cadres prêts à montrer l’exemple

Du haut de ses 493 matches en carrière, dont plusieurs saisons au sein de clubs disputant la Coupe d’Europe, Sébastien Corchia est bien placé pour évoquer les contraintes liées à l’enchaînement des matches : « Parfois, on veut rentrer à la maison, il faut passer entre les mains du kiné. Cette exigence de toujours bien récupérer, d’avoir une bonne alimentation, c’est ce qui fait partie des choses les plus difficiles dans une carrière. C’est aussi ce qui permet d’être performant sur la durée. C’est là où il faut être performant mentalement. Dans le football, ça peut aller vite dans les deux sens. »

Et avec un groupe assez restreint et particulièrement rajeuni durant l’intersaison, Omar Daf attend des cadres qu’ils « s’impliquent » auprès des plus jeunes sans pour autant se « disperser ». « En tout cas, ils tirent les jeunes vers le haut et les jeunes font le nécessaire à l’entraînement, tout en amenant beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme », assure le coach de l’ASC. « C’est important de montrer l’exemple, ajoute Sébastien Corchia. Quand on reste après les entraînements, cela leur permet de voir ce qu’il faut faire. Ensuite, c’est à eux d’avoir envie de faire ça. Ils le font bien. On a la chance d’avoir des jeunes joueurs à l’écoute, qui ont envie de progresser. »

Reste à savoir si les joueurs en question seront récompensés de leur engagement en ayant du temps de jeu à Dunkerque, ce vendredi. Jusqu’ici, les Mactar Tine, Siaka Bakayoko, Elyess Dao, Yvan Ikia Dimi et autres Mohamed Jaouab ont dû se contenter de miettes, la plupart du temps dans les dernières des rencontres. La faute à des cadres expérimentés qui tiennent la baraque et la distance. Jusqu’ici…

Romain PECHON

Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

View publisher imprint