Le Fussball
·10 May 2025
Cottbus s’impose à Rostock et retrouve le podium

Le Fussball
·10 May 2025
Grâce à une victoire convaincante (3-1) sur la pelouse de Hansa Rostock, Energie Cottbus a repris la 3ème place de la 3. Liga au terme de l’avant-dernière journée. Pendant que Saarbrücken s’écroulait à Aachen, les hommes de Claus-Dieter Wollitz ont fait preuve d’un réalisme implacable pour se replacer en position de force.
La rencontre a démarré avec intensité au Ostseestadion, mais ce sont les visiteurs qui ont frappé les premiers : Engelhardt a ouvert le score dès la 8ème minute sur une action construite entre Pelivan et Hofmann (0-1). Thiele a ensuite doublé la mise en contre, profitant d’un boulevard côté gauche (19ème, 0-2). À chaque incursion, Cottbus a fait mal.
Rostock a tenté de réagir, notamment avec Lebeau et Haugen mais a manqué de justesse dans la finition. Bethke a été solide, bien aidé par sa défense, et à la pause, les Lausitzers menaient 2-0… tandis que Saarbrücken perdait déjà à Aachen.
Au retour des vestiaires, Cottbus a profité d’un incroyable malentendu défensif : Ruschke a mal assuré une passe en retrait, et Copado a puni Uphoff en interceptant pour inscrire le 3-0 (49ème). Même si Rostock a réduit l’écart par Rossipal sur coup franc (55ème, 1-3), l’espoir n’a été que de courte durée.
Franz Pfanne a été expulsé (78ème) pour un second carton jaune, et malgré quelques poussées en fin de match, Hansa n’a jamais semblé en mesure de revenir.
Avec cette victoire, Energie Cottbus revient à hauteur de Saarbrücken (62 points), mais passe devant grâce à une meilleure différence de buts. Avant la dernière journée, les Lausitzers sont désormais en position de décrocher le ticket pour les barrages de montée.
Le Hansa Rostock se déplacera chez la réserve du Hannover 96, déjà reléguée, samedi prochain (13h30). Cottbus accueillera de son côté le FC Ingolstadt. Le duel à distance avec Saarbrücken, qui recevra Dortmund II, s’annonce brûlant.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Steffen Beyer / Lausitzer Rundschau