Coupe du Monde 2026 : l'avertissement de Trump aux fans étrangers | OneFootball

Coupe du Monde 2026 : l'avertissement de Trump aux fans étrangers | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·7 May 2025

Coupe du Monde 2026 : l'avertissement de Trump aux fans étrangers

Article image:Coupe du Monde 2026 : l'avertissement de Trump aux fans étrangers

Donald Trump, qui mène une politique d'extrême droite aux États-Unis, va devoir faire face à l'afflux de supporters étrangers pour la Coupe du Monde. Une situation qui le pousse à s'inquiéter, lui qui veut continuer à fermer ses frontières.

Les États-Unis se préparent à accueillir la planète pour la Coupe du Monde de football, et à entendre Donald Trump, tout se passera sans accroc. Pourtant, derrière les grands discours affichés à la Maison Blanche, le message aux supporters étrangers est clair : “Profitez... mais ne vous attardez pas.”


OneFootball Videos


Mardi, aux côtés du président de la FIFA Gianni Infantino, Trump a voulu se montrer rassurant. “Nous avons hâte d’accueillir les fans de foot du monde entier”, a-t-il déclaré, en mettant en avant une organisation fluide et sécurisée pour tous les visiteurs.

“Ils devront partir” : l’avertissement du vice-président

Mais très vite, la ligne dure refait surface. JD Vance, vice-président, a livré une mise au point sans détour : “Je sais que nous aurons des visiteurs, de près de 100 pays probablement. On veut qu’ils viennent, qu’ils profitent, qu’ils assistent aux matchs. Mais quand ce sera terminé, ils devront partir.” Le ton est donné. Hors de question que l’événement se transforme en porte d’entrée durable pour les fans étrangers.

L’immigration, toujours au cœur du débat

Ce double discours reflète la stratégie Trump. D’autant que les prévisions de Tourism Economics citées par Le Parisien annoncent une baisse des entrées de voyageurs étrangers en 2025, une chute de 5,1 % due, selon eux, à la “polarisation engendrée par la politique et la rhétorique” du gouvernement.

Avant le grand rendez-vous de 2026, les États-Unis accueilleront la Coupe du monde des clubs en juin prochain, une répétition générale pour les autorités. “On travaille déjà sur les documents de voyage, les demandes de visa… Ce sera évidemment un avant-goût de ce que l’on pourra faire l’an prochain”, a confirmé Kristi Noem, ministre de la Sécurité intérieure.

Alors qu'il continue de vouloir fermer ses frontières en menant une politique d'extrême droite dure, Donald Trump va sans aucun doute tenter de se servir cet évènement pour polir son image.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint