Evect
·17 December 2024
Evect
·17 December 2024
Débarqué dans le Forez le 12 décembre 2023, Olivier Dall'Oglio avait signé un contrat de six mois avec l'AS Saint-Étienne, accompagné d'une année de prolongation automatique en cas de montée en Ligue 1.
Au moment de sa prise de fonction, peu de personnes croient encore en une montée de l'ASSE à l'échelon supérieur. Les Verts sont dixièmes après un match nul sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (0-0) qui marque les débuts du coach gardois à Saint-Étienne. Après la 23e journée et une deuxième défaite consécutive en championnat sur la pelouse de l'USL Dunkerque (1-0), l'ASSE pointe même à la 11e place du championnat.
Cette défaite marquera le début d'une incroyable remontée avec un Olivier Dall'Oglio qui décidera de laisser les joueurs seuls revoir la rencontre disputée au stade Marcel Tribut, afin qu'ils livrent eux-mêmes une analyse du match et des défaillances observées. Une inversion des rôles qui provoquera un déclic au sein du groupe qui enchaîne ensuite huit matchs sans défaite dont sept victoires ! La machine est en route mais vient finalement s'enrayer dans le sprint final (deux nuls et une défaite lors des trois dernières journées). Il faudra donc passer par les barrages, avec un duel haletant face au Football Club de Metz, conclu lors des prolongations par le revenant Ibrahima Wadji avec une image forte qui revient forcément, celle de sa causerie au début des prolongations, accompagnée du chant mythique de l'ASSE raisonnant au stade Saint-Symphorien.
En quelques mois, ODO a su créer un groupe fort, soudé, qui a fait preuve plus d'une fois de caractère avec des joueurs qui sont allés au bout d'eux-mêmes, certains terminant la saison blessés en serrant les dents jusqu'au bout. C'est évidemment ce que l'on retiendra en premier lieu de son passage dans le Forez, même si le retour des Verts en Ligue 1, avec un nouveau projet avec lequel il n'était pas totalement en phase est venu quelque peu ternir son bilan.
Sur le site officiel de l'ASSE, le désormais ex-entraîneur des Verts a tenu à adresser un message de remerciements : "Je tenais à exprimer ma sincère gratitude pour l'accueil chaleureux reçu depuis mon arrivée avec mon adjoint Grégory Pérès, de la part des dirigeants, de l'ensemble des salariés et des supporters stéphanois. Je suis très heureux et chanceux d’avoir vécu une intense année dans ce club mythique, avec une incroyable montée, riche en émotions, en partage, en joie… Je n’oublierai jamais cette intense énergie dégagée par le Peuple Vert dans ce bouillant Chaudron, mais aussi partout dans le pays. À l’ensemble des personnes qui m’ont témoigné leur attention, leur affection, leur soutien, faute de pouvoir leur répondre individuellement, je leur dis du fond du cœur "Infiniment Merci", FIER D'ÊTRE VERT !"