Le Journal du Real
·28 November 2024
Le Journal du Real
·28 November 2024
Le Real Madrid traverse une période de turbulences. Malgré son retour au classement sur le Barça en Liga, le club est victime d’une kyrielle de blessures et voit sa qualification pour les 8èmes de finales se compliquer après sa défaite face à Liverpool.
Cette dernière ne doit pas occulter le positif, qui est tout de même possible de mettre en exergue sur la rencontre d’hier soir et sur la situation globale. Certes, le résultat sur le plan comptable est négatif mais l’explosion en vol que l’on prédisait au Real Madrid n’a pas eue lieue et l’issue aurait bien pu être différente si le penalty obtenu à 1-0 avait été transformé.
Avec la formation en 4-2-2, le Real Madrid a offert une partition cohérente sur le plan tactique et en lui permettant longtemps de maintenir son but imperméable aux assauts des Reds et de s’offrir plusieurs situations de transition qu’il a mal exploité par manque de précision.
Il serait donc de bon aloi de faire perdurer ce système à 4 milieux, que ce soit avec 2 milieux offensifs comme hier soir ou de revenir au losange comme la saison dernière.
Le 4-2-2 peut s’avérer être la solution pour faire cohabiter Vinicius Jr. et Mbappé au sein de la même équipe. En effet, l’on peut imaginer une configuration dans laquelle le Brésilien occuperait le poste de milieu gauche et le Français celui d’attaquant de soutien gauche.
Il n’y aurait plus de problèmes de dézonage de Mbappé sur la gauche puisque les deux joueurs seraient de facto sur ce côté. L’idée mérite qu’on s’y attarde.
Des voix se sont élevées pour pointer du doigt le manque de protagonisme et de domination du Real Madrid. Celles-ci perdent de vue qu’il est tout bonnement suicidaire d’aller chercher Liverpool haut chez lui avec un joueur comme Kylian Mbappé qui ne défend pas .
Si Mbappé avait inscrit son penalty, l’issue de la rencontre aurait pu être différente (Photo by Justin Setterfield/Getty Images)
Les blessures dont est victime le Real Madrid ont ceci de bénéfique qu’elles ont permis de révéler un joueur comme Asencio. Le jeune défenseur espagnol avait déjà montré des choses intéressantes face à Osasuna et Leganés.
Cette fois-ci, dans un contexte aussi délicat qu’Anfield Road, l’Espagnol a montré beaucoup de sérénité et n’a pas eu froid aux yeux. Même s’il pouvait faire plus sur l’ouverture du score des Reds, sa prestation globale est plus que satisfaisante et le Real Madrid a peut-être trouvé le premier canterano susceptible de s’installer durablement dans l’effectif depuis Lucas Vázquez.
Avec la défection de Carvajal, Carlo Ancelotti serait avisé d’également donner sa chance à un autre joueur du centre de formation. Le seul risque que cela comporte est d’obtenir une belle surprise comme celle d’Asencio. Cristian David Perea et Jesús Fortea mériteraient selon nous de se voir accorder une chance.
Ainsi, les nombreuses défections du côté du club du Real Madrid pourraient potentiellement lui apporter deux joueurs de plus pour l’avenir et ceci, sans qu’il ait à débourser le moindre sou.
La rencontre face à Liverpool a également permis de mettre en lumière un problème qui persiste depuis le début de saison et le départ de Joselu : l’absence d’un attaquant de surface.
Face à Konaté et Van Dijk, Brahim Díaz s’est battu tant bien que mal mais il ne dispose tout simplement pas du profil adéquat pour gêner ces colosses. Mbappé, Vinicius Jr. et Rodrygo non plus. Dès lors, et à moins qu’Endrick se montre à même d’assumer ce rôle, le recrutement d’un attaquant de surface s’avérera nécessaire et indispensable à court et moyen terme.
Finalement, il convient de souligner que le Real Madrid n’a pas été ridicule à Anfield Road face à l’équipe la plus en forme d’Europe en dépit de l’absence de nombreux titulaires.
Il a pu jauger son niveau face à se qui se fait de mieux et sait désormais quel niveau il devra atteindre au cours de la saison pour pouvoir aspirer à quelque chose sur la scène européenne. Sa situation est compliquée, certes. Mais s’il parvient à se qualifier pour les 8èmes de finales, une autre compétition débutera au printemps prochain.
Live
Live