MaLigue2
·28 November 2024
MaLigue2
·28 November 2024
Ils étaient dans le collimateur et les instances de répression n’ont pas manqué de leur adresser une punition : en effet, après lecture des différents rapports, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a décidé de sanctionner l’Olympique de Marseille – notamment pour les jets de projectiles à destination de la journaliste Ambre Godillon (DAZN) lors du match contre Auxerre – d’un match à huis clos avec sursis. Une lourde pénalité qui pourrait tomber au moindre écart de comportement à présent. Du côté du FC Nantes, l’irruption sur la pelouse de plusieurs dizaines de membres de la Brigade Loire lui vaut une fermeture immédiate et partielle de la tribune concernée avant que d’autres mesures ne soient potentiellement annoncées puisque le dossier a été mis en instruction après la 12e journée. Découvrez l’ensemble des décisions prises cette semaine concernant les clubs de Ligue 1.
À lire aussi >> Discipline : Bastia-Nancy se jouera à huis clos, plusieurs joueurs suspendus par la commission
11e journée de Ligue 1 McDonald’s : Olympique de Marseille – AJ Auxerre du 8 novembre 2024 Comportement des supporters de Marseille : jets d’objets notamment sur une journaliste du diffuseur officiel, interruption de la rencontre et utilisation d’engins pyrotechniques.
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction.
Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce la sanction suivante :
• Un match à huis-clos avec sursis du stade Vélodrome
12e journée de Ligue 1 McDonald’s : RC Lens – Olympique de Marseille du 23 novembre 2024 Exclusion de M. Andrea MALDERA, entraîneur adjoint de l’Olympique de Marseille.
Trois matchs de suspension ferme et un match avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
12e journée de Ligue 1 McDonald’s : AS Monaco – Stade Brestois 29 du 22 novembre 2024 Exclusion de M. Éric ROY, entraîneur du Stade Brestois 29.
Un match de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 McDonald’s, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 03 décembre 2024 à 0h00.
Augustine BOAKYE (AS Saint-Étienne)
Deiver MACHADO (RC Lens)
Rabby NZINGOULA (Montpellier Hérault SC)
12e journée de Ligue 1 McDonald’s : FC Nantes – Havre AC du 24 novembre 2024 Comportement des supporters du FC Nantes : jets d’objets, tentatives d’intrusion, tentative d’envahissement de terrain entrainant deux interruptions de la rencontre et expressions orales constatées.
Au regard de la gravité des faits et du risque de réitération, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction et prononce à titre conservatoire la mesure suivante, jusqu’au prononcé de la décision définitive :
• Fermeture partielle de la tribune Loire du stade de La Beaujoire
La décision sera rendue à l’issue de la séance du mercredi 18 décembre 2024, au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport.
11e journée de Ligue 1 McDonald’s : Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne Comportement des supporters de l’Olympique Lyonnais : usage d’engins pyrotechniques entrainant une interruption temporaire de la rencontre et expressions orales et visuelles constatées
Fermeture pour un match de l’espace réservé au groupe Lyon 1950 du stade Groupama Stadium. La sanction prend effet immédiatement.
11e journée de Ligue 1 McDonald’s : Montpellier Hérault SC – Stade Brestois 29 Comportement des supporters de Montpellier : usage d’engins pyrotechniques.
Fermeture pour un match avec sursis de la tribune Etang de Thau du stade de la Mosson.
11e journée de Ligue 1 McDonald’s : OGC Nice – LOSC Lille Comportement des supporters de Nice : usage d’engins pyrotechniques.
Fermeture pour un match par révocation du sursis de la partie basse de la tribune populaire sud de l’Allianz Riviera. La sanction prend effet immédiatement.