Peuple-Vert.fr
·15 January 2025
Peuple-Vert.fr
·15 January 2025
Joueur et Directeur Sportif devenu Légende à l'ASSE, Dominique Rocheteau profite d'une retraite bien méritée. L'ancien international français s'est livré dans les colonnes de l'Equipe le jour de sa 70ᵉ bougie. Extraits.
Dominique Rocheteau : "Gamin, j'aimais beaucoup mon prof de gym et je voulais faire comme lui. Mais comme je ne serais pas allé bien loin dans les études, j'aurais repris l'entreprise familiale d'ostréiculture avant Anthony, mon frère cadet. Interne à Royan à partir de 11 ans, je retournais chez moi l'été pour partir le matin en mer dans le bassin d'Oléron, où se trouvent tous les parcs à huîtres. On déjeunait sur le bateau et on revenait l'après-midi. Cela m'a marqué. J'aurais bien aimé exercer ce métier qui tend à disparaître. C'est pour cette raison que je suis content de voir mon neveu David prendre la succession de mon frère. Il inaugure ainsi la quatrième génération des huîtres Rocheteau."
Dominique Rocheteau : "L'exigence ne m'a jamais fait avancer. Le plaisir de jouer, oui. Le matin, je me levais pour m'amuser au foot. À 16 ans, quand j'ai quitté mon pensionnat de Royan, situé à deux cents mètres de la plage, pour Saint-Étienne, une ville noire de mineurs, cela a été un choc. Plus d'océan ni de douceur de vivre. Mais l'envie et le plaisir de jouer ont pris le dessus."
Dominique Rocheteau : "C'est à l'AS Saint-Étienne que l'on m'a inculqué que le football est un sport collectif. J'ai alors également pris beaucoup de plaisir à réussir un super centre ou une belle passe. Si je suis parti au Paris-SG (en 1980) pour jouer avant-centre, je n'ai jamais eu cette obsession du buteur. Je n'étais pas un "tueur" comme Bernard Lacombe. Quand j'arrête ma carrière, je ne sais d'ailleurs pas combien de buts j'ai inscrits en tout.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que les footballeurs jouent pour les stats. Cela me dérange un peu, car je reste persuadé que, même dans le football moderne, tu n'obtiens pas de résultats dans la durée sans cette notion de collectif. C'est ce qui s'est passé à Saint-Étienne, dans les années 1970."
Dominique Rocheteau (Ex-ASSE) : "Les clubs anglais sont tous rachetés par des capitaux étrangers. Si Saint-Étienne veut revenir à un certain niveau, il est obligé d'en passer par là. Après, tout est une question de valeurs. Des étrangers peuvent garder celles des Verts, en étant conscients de leur histoire."