Ernesto Valverde, entraîneur de l’Athletic Club : « Si vous ne concrétisez pas vos occasions, le Real Madrid vous punit » | OneFootball

Ernesto Valverde, entraîneur de l’Athletic Club : « Si vous ne concrétisez pas vos occasions, le Real Madrid vous punit » | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·3 December 2024

Ernesto Valverde, entraîneur de l’Athletic Club : « Si vous ne concrétisez pas vos occasions, le Real Madrid vous punit »

Article image:Ernesto Valverde, entraîneur de l’Athletic Club : « Si vous ne concrétisez pas vos occasions, le Real Madrid vous punit »

À notre sens, Ernesto Valverde est un entraîneur sous-côté. Vainqueur de deux Ligas de suite avec le Barça et de la Copa del Rey la saison passée, il réalise un début de Liga dans la même veine que la saison dernière.

Son Athletic Club pointe à la 4ème place sur classement avec 26 points, derrière le Barça, le Real Madrid et l’Atletico Madrid. Avant d’affronter le Real Madrid, Ernesto Valverde a répondu aux questions de la presse.


OneFootball Videos


Ernesto Valverde sur l’état de forme du Real Madrid : « Ils sont champions de la Liga. Ils ont récemment perdu contre Liverpool et Milan en Ligue des champions, mais en Liga, ils reprennent des points au FC Barcelone. Ils se débrouillent bien, comme toujours. C’est une grande équipe.

On ne leur demande pas de gagner, mais d’écraser. Ils ont des moments plus faibles, mais ils ont battu Getafe et Leganés en toute sérénité. C’est un match très difficile, c’est toujours difficile pour nous. Quand une équipe a une chance de passer devant et que l’adversaire va moins bien, c’est bien sûr un coup de fouet pour leur moral. Même si le Real Madrid gagne maintenant et que dans un mois il sera sept points devant le Barça, ou l’inverse, la Liga ne sera pas finie ».

L’impact du Real Madrid : « J’ai l’embarras du choix et si je me focalise trop sur l’un d’entre eux, un autre apparaît. Ils ont des joueurs déterminants. Mbappé est l’un d’entre eux, ils sont tous extraordinaires. Il ne faut jamais négliger la stratégie, la leur et la nôtre. Il faut toujours être attentif, même quand on a le ballon et que tout va bien ».

La clé du match selon Ernesto Valverde : « Nous devons faire tout ce qu’il faut et ne jamais être négligents. Ils ont des ressources. Je regarde les matchs des autres équipes et la même chose se produit : si vous ne concrétisez pas vos occasions, le Real Madrid vous punit, parce qu’il ne va pas manquer les siennes. Se retrouver dans une situation où nous avons une attaque et eux une autre attaque n’est pas bon pour nous. Tant que nous limiterons leurs attaques, nous aurons une chance ».

  1. À lire aussi : Athletic ClubReal Madrid : sur quelle chaîne voir le match de Liga ?
Article image:Ernesto Valverde, entraîneur de l’Athletic Club : « Si vous ne concrétisez pas vos occasions, le Real Madrid vous punit »

Ernesto Valverde a remporté la Copa del Rey la saison passée avec l’Athletic Club (Photo by Denis Doyle/Getty Images)

Ernesto Valverde tempère le bon début de saison de son équipe

Le bon moment de l’Athletic Club : « La saison est longue. Au fur et à mesure qu’elle avance, nous nous en sortons bien et nous sommes heureux. Il y a beaucoup de matchs avec des adversaires différents et nous nous maintenons tant en Liga qu’en Europa League. Nous nous débrouillons bien, je ne sais pas si c’est le meilleur moment ou non. Le match contre le Real Madrid est intéressant parce que les deux équipes vont bien ».

Real Madrid ou Villarreal, quel est le match le plus important pour Ernesto Valverde : « Les trois points ont la même valeur. Il est vrai que Villarreal est un rival plus proche de nous et a priori avec lequel nous avons plus d’enjeu au classement direct. Nous savons tous que le Real Madrid terminera en tête du classement. Mais, cela dit, si nous pouvons gagner les deux, tant mieux. Nous n’allons pas mettre de côté l’un ou l’autre ».

Les sensations depuis la dernière visite du Real Madrid : « C’était au début d’une saison que nous avons mal commencée, avec une défaite. Ils ont très bien joué lors de ce match. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait par la suite, de la manière dont nous avons rebondi. Nous avons fait ce que nous pensions pouvoir faire et nous sommes très heureux de ce que nous avons fait au cours d’une année où nous avons gagné la Copa del Rey. Nous voulons donner une continuité à tout ce que nous faisons et, tout comme cette défaite était un accident, nous ne voulons pas qu’une bonne année comme la précédente soit un accident ».

Est-ce le match le plus spécial de la saison pour Ernesto Valverde ? : « C’est le prochain, toujours le prochain. Chaque match a sa propre motivation. Quand vous commencez à penser qu’il y a un match qui n’a pas de motivation, c’est là que vous commencez à perdre la tête ».

L’ambiance à San Mamés : « Nous savons ce qu’est San Mamés à pleine capacité et nous savons ce que c’est que de pousser. Nous devons faire en sorte que les supporters nous poussent encore plus, parce qu’ils s’impliquent lorsque nous avons quelque chose à dire. Cela nous nourrit ».

View publisher imprint