Le Journal du Real
·1 February 2025
Le Journal du Real
·1 February 2025
En jouant son football – laissé le ballon à l’adversaire -, l’Espanyol a fait déjouer le Real Madrid ce samedi soir, au RCDE Stadium.
Tirages de maillot, tacles à retardement, ou même par derrière, les Catalans ont été autorisé à jouer l’anti-football, tandis que les Madrilènes n’ont fait que subir. Carlos Romero, qui aurait dû être expulsé après un mauvais geste sur Kylian Mbappé (60e), a marqué le but des siens en toute fin de match (85e). Le mois de février commence de la pire des manières. Il faudra se relancer contre Leganés en Coupe du Roi.
Thibaut Courtois (6/10) : Le Belge n’a pas eu à faire grand-chose, mis à part un arrêt sur sa ligne en première période. Sur le but de l’Espanyol, il ne peut rien faire non plus.
Lucas Vázquez (5/10) : La tactique instaurée par Manolo Gonzalez a obligé le Real Madrid à s’appuyer sur son couloir droit pour se créer des occasions. Le Galicien, lui, a participé, comme souvent, mais ne s’est pas montré décisif.
Aurélien Tchouaméni (4/10) : Ni bon, ni mauvais, mais, malgré tout, dans le sac à dos de Raúl Asencio ce soir. Une mauvaise anticipation de sa part sur une longue relance du portier de l’Espanyol en début de seconde période lui a fait rater sa tête. L’attaquant adverse avait alors le champ libre pour finir sur un face-à-face contre Courtois, mais le défenseur espagnol a fait parler son anticipation et sa rapidité. « Merci, Raúl », a-dit Aurélien. Derrière, il nous a fait une autre frayeur, n’arrivant pas à protéger son ballon face au pressing de l’attaquant adverse.
Antonio Rüdiger (non noté) : Touché à l’arrière de la cuisse droite, l’Allemand a dû quitter ses coéquipiers dès la 15e minute. Une mauvaise nouvelle pour Carlo Ancelotti et son staff avant le derbi samedi prochain et la double confrontation contre Manchester City.
Fran Garcia (4/10) : Le latéral gauche espagnol a remplacé Ferland Mendy à Barcelone, mais n’a rien apporté en plus à l’équipe que son coéquipier. Etant côté de Vinicius Jr, Fran Garcia a subi la tactique de l’adversaire de fermer son couloir gauche. Forcément, il n’a pas pu s’exprimer.
Federico Valverde (6/10) : Ses courses, son pressing et ses récupérations font toujours autant de bien. Il n’a pas été décisif, mais il est le poumon de cette équipe.
Dani Ceballos (6/10) : Le métronome du Real Madrid. Cela fait beaucoup de bien d’avoir trouvé un joueur capable de faire, à son échelle, ce que faisait Toni Kroos.
Jude Bellingham (4/10) : Les minutes défilaient et voyant que son équipe ne prenait pas l’avantage, l’Anglais a progressivement perdu patience. Il a tenté plusieurs fois sa chance de loin, mais cela a montré plus un signe d’agacement qu’autre chose. Pas le meilleur de ses matches.
Vinicius Jr (6/10) : Vini nous a vendu du rêve en première mi-temps, entre son geste technique venu d’ailleurs et son but refusé. Malheureusement, il a très vite été éteint par l’adversaire et un arbitrage désastreux. En jouant ainsi, et en le laissant faire, tout est possible.
Rodrygo (7/10) : Rodrygo est sur une bonne dynamique. Ce soir, il a très clairement été le meilleur des quatre offensifs du Real Madrid. Ses courses, ses dribbles, ses conduites de balle, que ce soit à droite ou à gauche, le Brésilien fait tout bien en ce moment. Et c’est une excelente nouvelle. Il aurait pu ouvrir le score également, mais le gardien adversaire était dans la forme de sa vie.
Kylian Mbappé (6/10) : Le Français n’a pas réalisé le match parfait, mais il a tenté, et ce, malgré une défense adverse bien organisée – et protégée par l’arbitre. En première période, il a répondu à la provocation et a été sanctionné… tandis que le provocateur s’en est sorti sans rien. Résultat, le but de Vinicius Jr a été annulé. En deuxième période, il s’est heurté au portier Joan Garcia, l’empêchant d’ouvrir la marque par deux fois.
Carlo Ancelotti (0/10) : On attend encore les changements de l’Italien. Son équipe ne parvient pas à trouver la solution pour déverouiller l’adversaire, mais lui regarde patiemment ses joueurs sans rien faire. La défaite de ce soir est sans aucun doute de la faute de l’arbitre et de Carlo Ancelotti !
Raúl Asencio (entré à la 15e minute à la place de Rüdiger) (7/10) : L’Espagnol n’a pas été titularisé par Ancelotti – malheureusement -, mais il nous a tout de même rappelé à quel point un vrai défenseur central ferait du bien à cette équipe à la place d’Aurélien Tchouaméni. Anticipation, rapidité, assurance, Raúl Asensio a toutes les qualités pour être titulaire dans ce contexte d’effectif où le Real manque cruellement de centraux. Néanmoins, l’entraîneur italien en a décidé autrement.
Luka Modric (non noté)
Brahim (non noté)