Espanyol – Real Madrid, un déplacement plus que périlleux pour les Madrilènes | OneFootball

Espanyol – Real Madrid, un déplacement plus que périlleux pour les Madrilènes | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·1 February 2025

Espanyol – Real Madrid, un déplacement plus que périlleux pour les Madrilènes

Article image:Espanyol – Real Madrid, un déplacement plus que périlleux pour les Madrilènes

Un match sur le papier déséquilibré certes, mais un choc historique, dont le premier face-à-face remonte aux années trente. Souvent surnommés le « petit frère » des Blaugranas, le Real Madrid n’est pas dupe  : gagner au sein du RCDE Stadium de l’Espanyol représente une tâche bien complexe.

Aisément vainqueur 4-1 lors de la phase allée en septembre dernier, la Casa Blanca souhaitera reproduire une telle performance ce samedi à 21h. Débuter ce mois de février qui s’annonce décisif par le bon pied, une volonté que le Real Madrid souhaite voir se matérialiser en cette 21e journée de Liga.


OneFootball Videos


Ici, c’est Barcelone !

Dix-huit. Un nombre renvoyant à la place où se situent les Pericos au sein du championnat espagnol. Un nombre, vous l’aurez compris, loin de s’avérer flatteur, ces derniers naviguant depuis longtemps dans cette terrible marrée rouge surnommée « zone de relégation ». Mais un nombre venant s’opposer au surprenant chiffre sept, symbolisant la position de ce club au cœur du classement à domicile de la ligue espagnole.

Rares se révèlent les équipes comptant une telle différence entre les rencontres à l’intérieur et à l’extérieur de leur terre. Pourtant, l’Espanyol de Barcelone fait pleinement partie de ce maigre échantillon, allant même jusqu’à se révéler invaincu lors des cinq précédents matchs chez eux. En dépit des absences significatives de Pablo Ramon, José Catala, José Gragera ainsi que Brian Olivan; les hommes de Manolo González restent plus que redoutables à Barcelone.

Néanmoins, remettons l’église au milieu du village, car l’on parle ici du premier de Liga. D’un Real Madrid comptabilisant déjà quatre points d’avance sur leur dauphin Colechoneros, alors qu’il y a deux semaines, ces derniers ne trônaient au summum du tableau.

Ajoutez à ce facteur des statistiques impressionnantes, à l’instar d’une moyenne supérieure à trois buts sur leurs quatre précédentes rencontres en championnat, et les madrilènes se déplacent plus confiants que jamais. D’ailleurs, si Carvajal, Militao ainsi que Camavinga manquent à l’appel, Ancelotti peut compter sur un retour de taille, ayant purgé ses matchs de suspension, à savoir Vinicius Jr.

Un Espanyol prêt à rugir face au Real Madrid

« Nous sommes forts à domicile et si nous nous donnons à cent vingt pour cent, il sera difficile pour eux de nous battre ». Une phrase prononcée par le technicien catalan Manolo González comme illustration de la détermination, mais aussi et surtout de la confiance de son équipe au sein de leur contrée. Des « moments intenses de pression » mêlés à ceux d’« attaque », une recette ambitieuse qu’emploieront les Blanquiazules afin de vaincre l’ogre du Real Madrid.

Une approche finalement assez pragmatique, sans doute, sans crainte qui se retranscrit d’ailleurs dans la composition probable. À l’exception de l’entrée probable du latéral gauche Carlos Romero Serrano, ce 4-4-2 habituel ne devrait connaitre de quelconques modifications. De surcroît, les rôles semblent être inversés. Si les Barcelonais se manifestent presque présomptueux, Don Carlo reste sur la défensive en annonçant « un match difficile ». Une réaction, comme référence directe à l’enjeu qu’attribue l’entraîneur italien à ce face-à-face, parfaitement résumé en ses termes : « On commence à entrer dans la dernière ligne droite de la saison, même s’il reste beaucoup à jouer. Nous devons poursuivre sur notre lancée. ».

En outre, il y a quelques jours de cela, Don Carlo avait parsemé des indices sur son onze titulaire d’aujourd’hui. Au sein de son désormais 4-2-3-1 sur le papier, David Alaba pourrait faire sson retour en tant que titulaire pour la première fois depuis décembre 2023 ; Fran Garcia ou encore Vinicius Jr, qui eux n’avaient commencé la rencontre contre Brest pourraient être alignés en début de rencontre également. Accroître leur avance tout en conservant leur série de victoires en championnat, deux objectifs convergeant vers une même finalité pour le Real Madrid : ramener les trois à la maison.

View publisher imprint