
Arsenal French Club
·4 April 2025
Everton – Arsenal : Kiwior, White ou Timber ?

Arsenal French Club
·4 April 2025
Après avoir récupéré Bukayo Saka, Arsenal doit maintenant faire sans Gabriel, absent jusqu’à la fin de la saison après sa blessure face à Fulham. Qui va le remplacer ? Ce match faisant office de test avant d’affronter le Real Madrid mardi.
C’est l’histoire de cette saison. Après White, Odegaard, Saka, mais aussi Havertz et Jesus, déjà out jusqu’à la fin de saison, c’est Gabriel qui a mis le clignotant pour la fin de saison, la faute à une blessure aux ischios jambiers. À quelques jours d’un quart de finale de Ligue des champions face au Real Madrid, l’inquiétude demeure quant au joueur qui jouera aux côtés de William Saliba.
“Nous savons que les blessures font partie du football et nous y avons été confrontés de plein fouet, explique David Raya. Mais cela fait partie du football, et nous avons la chance d’avoir un groupe solide.” Sur ce dernier point, chacun se fera son avis, car la tendance, c’est bien de voir Jakub Kiwior, le remplaçant habituel au poste de central gauche, prendre la place de Gabriel.
La fiabilité du Polonais pose question ? Pas pour Mikel Arteta, qui après le match de mardi expliquait : “Ce qui est bien avec Jakub, c’est qu’il est très fiable. Chaque fois que nous avons besoin de lui, il est toujours là, il est disponible et il fait son travail.”
Cependant, on ne l’a quasiment pas vu sur des matchs à enjeu depuis le début de saison. Face à Fulham, il a joué ses premières minutes en championnat depuis le 8 décembre ! Kiwior a débuté quatre rencontres de C1, alors qu’Arteta en profitait pour faire tourner (Zagreb, Gérone, PSV), sauf contre Monaco, où il remplaçait déjà Gabriel. Il parait donc important de le faire débuter ce week-end. Soit il sort une bonne prestation qui rassure tout le monde, soit c’est l’inverse, et là, c’est sauve qui peut.
Vous nous excuserez de penser déjà au Real Madrid, mais la réalité c’est que le déplacement à Everton, on s’en tamponne le coquillard. Oui, il faut viser la deuxième place, mais je préfère gagner la Ligue des champions et terminer quatrième. Même si selon Mikel Arteta… “Le match le plus important pour nous, c’est Everton ! La meilleure façon de préparer le Real, c’est de faire ce qu’il faut pour battre Everton.”
Alors si on ne met pas Kiwior, quelles solutions ? Ben White a rechuté, il pourrait être dans le groupe demain, mais rien de sûr. Il le sera probablement contre le Real, mais sans rythme, et en plus, il faudrait que Saliba bascule axe gauche, pas l’idéal. Calafiori n’est pas disponible, en revanche Timber sera de retour pour mardi, au pire. Cela peut-être une solution alternative, il connaît le poste, mais là aussi, son état de forme…
Sinon, on sort du chapeau une surprise : Declan Rice. Arteta ne se l’interdit pas : “Nous pouvons le faire, c’est sûr. Nous avons essayé contre le PSV la saison dernière, il a joué à ce poste, mais j’espère que cela ne sera pas nécessaire. Mais si c’est le cas, il en est capable.” Un dernier nom ? Merino, juste pour la blague d’avoir joué sur toutes les lignes durant la saison.
C’est la dernière fois qu’Arsenal se déplace à Goodison Park, un stade historique, où il n’est jamais facile de manœuvrer cette équipe d’Everton. “Ce sera spécial,” avouait Arteta, l’ancien Toffees. Une dernière victoire là-bas, avant de pleinement avoir la tête au Real ?
Antoine #AFC