Evect
·20 December 2024
Evect
·20 December 2024
Le technicien norvégien qui s'apprête pour la première fois de sa carrière à exercer en dehors de son pays, n'était pas seul pour faire face aux nombreux journalistes venus dans la salle de presse du stade Geoffroy-Guichard. En effet, Loïc Perrin, coordinateur sportif de l'AS Saint-Étienne et Huss Fahmy, étaient à ses côtés. Le vice-président de Kilmer Sports Ventures a longuement pris la parole pour expliquer le choix effectué, affichant une grande confiance dans les qualités et compétences d'Eirik Horneland, qui s'est traduite dans les faits par un contrat courant jusqu'en juin 2027 avec une année en option : "Cela fait six mois que nous sommes là, nous avons dit que nous voulions écouter, apprendre et observer. Nous sommes ravis à l’idée de travailler au sein de ce club comme nous l’étions il y a six mois. Nous pensons que nous sommes à un point où nous pouvons faire un pas important en avant dans le cadre de notre projet. En engageant un nouvel entraineur, on cherche à apporter un visage qui incarne notre travail au quotidien. Plus précisément, qui instaure un style de jeu qui peut correspondre à ce stade, cette ville, ce club, à son identité d’ensemble et qui donne aux joueurs la confiance nécessaire.
On parle souvent d’ADN, afin de permettre aux joueurs de donner le meilleur d'eux-mêmes, nous sommes heureux à tous les niveaux de présenter Eirik Horneland aujourd’hui et de vous expliquer ce qu’il va pouvoir apporter au club. Ce projet reste le même, notre rôle est d’unifier tout le monde : les supporters, le club et toutes les personnes qui vont travailler pour la réussite de l’ASSE. On a eu l'occasion de passer énormément de temps avec Eirik Horneland.
Une partie de notre travail est de savoir ce qu’il se passe dans le football au quotidien. Eirik, nous le regardons, nous le connaissons, depuis bien longtemps. Dans cette quête d'un entraîneur, nous cherchions un technicien avec un style clair et spécifique. Dans la façon de jouer, de manager. Nous voulions quelqu’un qui a une idée claire, et qui soit en mesure de créer une relation entre le club et la ville. Quand j’ai eu ma première discussion avec Eirik, je lui ai dit que j’avais confiance en lui et que le style de jeu qu’il prônait était un style qui nécessitait une implication au quotidien. C'est un style de jeu qui est très offensif, très engagé. Nous allons l’utiliser pour créer quelque chose pour le futur et l’avenir de l’ASSE. Eirik est la personne qu’il nous faut, qui va jouer un rôle clé pour ce club. Nous l'avons d’abord observé en tant que coach, il cochait toutes les cases. Puis, nous l'avons observé en tant qu’humain, là aussi il cochait toutes les cases. Nous sommes convaincus qu’il est la personne qu’il nous faut.
Pour ajouter un point, nous sommes toujours en train d'échanger avec Loïc Perrin et Jaeson Rosenfeld ainsi qu'Eirik Horneland, c’est naturel et il y aura des évolutions au niveau de l’équipe. Nous avons déjà mis en place des changements avec une organisation de l’équipe en interne, tout ce que nous faisons c’est pour le bien de l’équipe."