Le Journal du Real
·14 November 2024
Le Journal du Real
·14 November 2024
Si Federico Valverde a parfois l’âme d’un défenseur acharné, il ne s’imaginait sûrement pas devoir jouer les pompiers de service dans l’arrière-garde madrilène. C’est pourtant ce qu’il s’apprête à réaliser durant un mois, en l’absence de Lucas Vazquez et Eder Militao. Le Real Madrid ne compte plus aucun latéral droit de métier dans son effectif, et c’est à l’Uruguayen de couvrir ce poste en cas de force majeure. Comme annoncé par les médias espagnols, Carlo Ancelotti a choisi de faire confiance au numéro 8 merengue plutôt qu’à un jeune issu du centre de formation. A raison ? La rédaction du « Journal du Real » en débat.
Tout d’abord, Federico Valverde a une très grande discipline défensive, qui est un atout de poids pour l’équilibre du Real Madrid à la perte du ballon. Grâce à ses replis défensifs rigoureux, ses marquages précis et sa vitesse de course, nul doute qu’il peut donner beaucoup de fil à retordre aux ailiers gauche adverses et de sérénité à ses partenaires de la défense. De plus, le numéro 8 du Real Madrid serait d’une aide précieuse dans les phases offensives.
En effet, avec son profil de box-to-box, le milieu de terrain uruguayen apporterait une supériorité numérique dans le camp adverse lors des phases offensives avec ses montées incessantes dans le couloir. D’autant plus que dans la zone de vérité, le joueur de 26 ans peut apporter le danger, avec sa belle qualité de passe et ses frappes de balles monstrueuses, devenues sa marque de fabrique.
Ensuite, Federico Valverde connaît très bien le couloir droit. Certes, dans un rôle plus offensif, celui d’ailier droit. Il a joué à ce poste plusieurs fois, notamment de manière régulière entre avril 2022 et mars 2023. Et dans cette position, il était d’une aide considérable pour Dani Carvajal, grâce à ses retours défensifs tranchants. Ce constat donne confiance en la probable réussite du Faucon dans un rôle plus reculé sur le côté droit.
De plus, Federico Valverde affectionne le couloir droit, même lorsqu’il joue au milieu de terrain. En effet, très régulièrement utilisé en tant que milieu relayeur dans le 4-4-2 losange ou le 4-3-3 mis en place par Carlo Ancelotti, celui qui a reçu le prix cinq étoiles Mahou du mois d’août (meilleur joueur du mois au Real Madrid) a l’habitude de défendre sur le couloir droit en phase défensive, pour prêter main forte à son arrière droit et également se projeter vers l’avant sur ce même côté à la récupération du ballon.
Il est vrai que le milieu de terrain du Real Madrid serait un peu orphelin de Federico Valverde s’il venait à évoluer en défense. Mais Luka Modrić, Dani Ceballos et Arda Güler peuvent très bien prendre le relais, en attendant son retour dans l’entrejeu. En l’état actuel des choses, utiliser une nouvelle fois la très grande polyvalence de Federico Valverde, ainsi que sa sérénité dans le couloir droit, demeurent la meilleure solution pour le Real Madrid.
Fede Valverde, meilleure solution pour boucher les trous au poste de latéral droit ? Laissez-moi rire ! À un moment donné, il va falloir mettre les joueurs à leur poste et arrêter de bricoler. Oui, le Real Madrid traverse une période difficile à cause de l’enchaînement des blessés, mais cela ne doit pas être une raison pour dénaturer l’Uruguayen.
Et on le sait, ce dernier serait prêt et disposé à jouer latéral, lui qui a déjà montré de belles choses au poste de milieu droit-ailier droit. Mais là, ce serait beaucoup trop tiré par les cheveux – et ce, même si ses courses à haute intensité et ses retours défensifs seraient une excellente plus-value à l’équipe.
Car oui, Fede Valverde est un milieu de terrain, bon sang ! Il en garantit d’ailleurs l’équilibre cette saison, alors que d’autres passent au travers pour le moment, comme Aurélien Tchouaméni. Une valeur sûre, à qui on peut d’ailleurs lui demander un nouveau rôle : celui d’être le véritable leader de l’équipe. Il en a les capacités, les caractéristiques, le profil et le charisme. Et lui-même le sait.
Carletto ne le fera jamais, mais qu’il serait bon de laisser la place aux jeunes. On parle en bien de Jesus Fortea, laissez-lui sa chance ! Dommage qu’il soit toujours trop tôt pour ces jeunes joueurs au Real Madrid. Mais il ne faut surtout pas oublier comment ont commencé des joueurs comme Raúl ou Casillas. Qui sait, le Real Madrid tient peut-être son futur latéral droit dans son académie, mais ne le sait pas… à cause d’un des défauts du plus grand entraîneur de l’histoire du football. Et c’est fort dommage !
Mickaël Mavoungou (pour) et Pablo Gallego (contre).