Le Journal du Real
·6 May 2025
Fidèle à sa stratégie, le Real Madrid à l’assaut des joueurs en fin de contrat

Le Journal du Real
·6 May 2025
On ne change pas une recette qui fonctionne à merveille. Selon Marca, le Real Madrid envisage de continuer sa stratégie de recrutement de joueurs en fin de contrat, à l’instar de la signature à venir de Trent Alexander-Arnold. Après deux décennies à Liverpool, le latéral droit anglais a annoncé ce lundi son départ du club de la Mersey. L’écurie britannique a bien tenté de le retenir, mais l’international de 26 ans a refusé de prolonger son bail. Une franche réussite pour le Real Madrid, qui ne versera pas d’indemnité de transfert à Liverpool et qui a su convaincre le joueur de les rejoindre librement.
David Alaba et Antonio Rüdiger, arrivés respectivement en 2021 et 2022, sont les derniers en date à avoir bénéficié de cette politique madrilène. D’après Marca, Ibrahima Konaté, qui devrait pourtant prolonger son contrat selon nos informations, pourrait débarquer de cette façon dans la capitale espagnole. Sous contrat jusqu’en juin 2026, le défenseur français de Liverpool fait l’objet d’un intérêt du Real Madrid, désireux de renforcer sa charnière centrale.
A la manière du recrutement de TAA, le Real Madrid a désormais pour habitude de négocier très longuement avec les entourages des joueurs convoités. Pendant des mois, un membre de l’état-major – souvent Juni Calafat – prend contact avec la garde rapprochée afin d’expliquer le projet madrilène et de dessiner une ébauche de futur contrat. Avec pour objectif de percevoir le degré de faisabilité de l’opération. En clair, comprendre si le joueur est réceptif aux avances de la Maison Blanche.
Mais cette politique n’est pas sans risque. Longtemps dans la course pour enrôler Alphonso Davies, le Real Madrid s’est fait griller la politesse par le club du Canadien, le Bayern Munich. Libre de tout contrat à l’été 2025, le latéral gauche de 24 ans a décidé fin janvier de prolonger en Bavière. La faute, d’abord, à un jeu de poker menteur entre toutes les parties. Mais aussi et surtout à la volonté des Merengues de ne pas casser leur tirelire. C’est le cas pour Trent Alexander-Arnold, qui aurait pu rester à Liverpool s’il avait cédé aux sirènes de l’argent. TAA a choisi le frisson de l’inédit et le prestige du plus grand club de l’Histoire.