Girondins4Ever
·11 February 2025
Florent Toniutti : « On peut remarquer que les joueurs les plus efficaces parmi ceux recrutés par John Williams sont pour la plupart des gars qui connaissaient la division, et des joueurs français »
![Article image:Florent Toniutti : « On peut remarquer que les joueurs les plus efficaces parmi ceux recrutés par John Williams sont pour la plupart des gars qui connaissaient la division, et des joueurs français »](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fgirondins4ever.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2F475483128_1010312831121523_4967731363773549356_n.jpg)
Girondins4Ever
·11 February 2025
Sur BordeauxSports, Florent Toniutti, analyste vidéo, s’est exprimé sur les critiques des autres clubs de National 2, se plaignant du manque d’équité par rapport aux Girondins de Bordeaux.
« Les Girondins font ce qu’a fait Rennes en Ligue 1 un petit peu. Ils ne se sont pas renforcés au même niveau que Rennes qui a recruté partout… Mais il y a eu la blessure d’Andy Carroll qui était un élément central de l’équipe. On se disait que sans lui, ça allait être compliqué de marquer des buts, même si Yanis Merdji a commencé à marquer entretemps. Mais ce qu’il s’est passé car que sans Andy Carroll pendant cinq semaines, on a recruté un avant-centre à 10000€ brut par mois, et on a fait venir en prêt d’Amiens Yvan Ikia Dimi qui, pour le coup, a eu un impact quasi immédiat. On peut remarquer que les joueurs les plus efficaces parmi ceux recrutés par John Williams sont pour la plupart des gars qui connaissaient la division comme Soufiane Bahassa, et des joueurs français, et non pas forcément les Amadou Diallo ou Travis Mutyaba qui étaient censés animer les ailes, et qui n’ont pas réussi à animer grand-chose lorsqu’ils étaient sur le terrain »
Bordeaux a beaucoup de contrats fédéraux, et est encore en suspens sur son avenir également… D’où les critiques.
« C’est tout à fait normal que les dirigeants qui ont bâti un budget solide, comme Saint-Malo… Ils se sont battus pour grandir petit à petit au fil des années, et là ils tombent malheureusement pour eux sur une saison où il y a un ogre dans la division sur le plan financier : Bordeaux. Le fait est que quand on arrive à la mi-saison, que Bordeaux se retrouve avec dix points de retard… Ce qui fait en partie que Bordeaux a grignoté ce retard, c’est le fameux Ikia Dimi qui arrive d’Amiens, pour renforcer l’équipe. C’est une équipe aussi qui a pu rattraper des ratés de recrutement, comme Mutyaba et Diallo. Bordeaux s’est planté sur ces profils-là, mais aussi sur Safouane Karim qu’on n’a quasiment jamais vu. Finalement, on peut survivre à des ratés parce qu’on peut continuer à se renforcer durant le mercato d’hiver. Quand on parle de manque d’équité, je vois où se situe le problème, c’est sûr… Après, Bordeaux n’était pas appelé à tomber aussi bas, même si on sait pourquoi. Ça se passe comme ça, c’est regrettable pour eux, mais quand on suit Bordeaux ce n’est pas anormal que ce budget se mette au service du club quand il en a besoin »