Evect
·23 January 2025
Evect
·23 January 2025
Cyril Linette, candidat malheureux à la présidence de l'organisation, avait confié son souhait de relancer cette compétition, dans un format repensé, excluant les clubs disputant L'Europe afin d'offrir aux clubs "intermédiaires" la possibilité de remporter un trophée tout en offrant une place en Coupe d'Europe, plus précisément en Conférence League au bout.
Si le candidat n'a pas convaincu les votants Ă cette Ă©lection, ses idĂ©es ou plus particuliĂšrement cette idĂ©e a rapidement trouvĂ© un Ă©cho favorable au sein des clubs professionnel. Selon L'Ăquipe, le sujet a Ă©tĂ© abordĂ© en collĂšge L1 en dĂ©but de saison. Un groupe de travail, dans lequel cinq dirigeants de l'Ă©lite ont Ă©tĂ© nommĂ©s, a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© mais ne s'est pas encore rĂ©uni. On y retrouve Marc Keller (Strasbourg), Laurent Prud'homme (Lyon), Waldemar Kita (Nantes), Pascal Robert (Brest) et Arnaud Pouille (Rennes).
Les dirigeants au sein de la Ligue 1 y seraient particuliĂšrement favorables, encore plus avec l'allĂšgement du calendrier avec des championnats dĂ©sormais Ă 18 Ă©quipes, libĂ©rant des dates dans le calendrier. L'idĂ©e serait d'innover, en imposant un nombre de jeunes sur les feuilles de match, un peu sur le modĂšle du challenge Espoirs (U23) des centres de formation. Ă partir de la saison 2026-2027, le National 1 va devenir la Ligue 3 et donc passer professionnelle. Les clubs du troisiĂšme Ă©chelon seraient donc concernĂ©s par cette compĂ©tition dont le format reste Ă dĂ©finir. Le dossier est en tout cas sur la table et la Coupe de la Ligue pourrait ĂȘtre ressuscitĂ©e.