WebGirondins
·5 May 2025
Girondins : Bordeaux aurait-il pu monter en National 1 avec l'état de ses finances ?

WebGirondins
·5 May 2025
Alors que le Stade Briochin fête son retour en National 1 après seulement deux ans en N2, les Girondins de Bordeaux doivent se résoudre à une nouvelle saison en 4e division. Une question cruciale se pose : même avec une première place, le club bordelais aurait-il pu valider sa montée administrative compte tenu de sa situation financière catastrophique ? Explications des raisons qui plombent l'avenir du FCGB.
Nous faisons un peu de fiction, car, si les Girondins de Bordeaux avaient validé leur montée en National 1 sportivement, il n'est pas certain que, sur le plan financier, la DNCG fédérale valide administrativement cette accession.
Le 13 février dernier, l’éditorialiste de RMC, Daniel Riolo, avait lâché dans son émission l'After Foot : "Probablement que l'accession sera bloquée, car il n’y a pas de tune. Ils ont un trou de plusieurs millions."
Sud-Ouest ce dimanche, apporte une précision importante en cas de montée des Girondins : "Selon les règlements de la FFF, l’accession n’aurait été validée qu’en cas de capitaux propres positifs. Si les abandons de créances vont permettre de les améliorer fortement, ils étaient négatifs de 87 millions d’euros au 30 juin 2024. Une recapitalisation d’ici juin aurait aussi été nécessaire."
En d'autres termes, si le FCGB était monté en N1, le propriétaire des Girondins de Bordeaux aurait dû apporter de l'argent, sans doute plusieurs millions d'euros, même si cette somme est pour l'instant non chiffrée.
À lire aussi >> message fort d'Andréa Lardez après le carton face à Soyaux
Notre podcast court à écouter :