Girondins de Bordeaux : que peut-il se passer au mercato ? | OneFootball

Girondins de Bordeaux : que peut-il se passer au mercato ? | OneFootball

Icon: WebGirondins

WebGirondins

·30 December 2024

Girondins de Bordeaux : que peut-il se passer au mercato ?

Article image:Girondins de Bordeaux : que peut-il se passer au mercato ?

Les Girondins ont jusqu’au 31 janvier 23h59 pour renforcer leur effectif afin d'atteindre leur objectif : monter en National 1 au terme de cette saison. Voici les changements qui peuvent intervenir dans les 30 prochains jours entre départs et arrivées dans un contexte très particulier à Bordeaux.

Une stratégie à adapter au contexte délicat des Girondins : le court terme

Bordeaux veut monter en National 1 au terme de la saison et il n’y a pas de plan B en cas d’échec. Il n'y a pas de visibilité.


OneFootball Videos


Que fera le propriétaire et président Gérard Lopez si les Girondins doivent de nouveau jouer en National 2 au mois d’août prochain ? Remettra-t-il de l'argent, ou allons-nous assister une fois de plus à la grande lessive de l'été ? Personne ne le sait et Gérard Lopez communique peu sur ce sujet : “Si on ne monte pas ? Il faudra refaire une saison en N2”, avait-il dit en septembre 2024 à Sud-Ouest. C’est le flou concernant les moyens financiers d'autant que le club est en procédure de redressement judiciaire avec une clause de revoyure le 25 janvier prochain et une dette de plus de 100 M€ à diminuer.

En outre, si le staff a signé pour plusieurs saisons ainsi que certains joueurs, dont Adrien Louveau, il est impossible de savoir si cet effectif prolonge l’aventure en National 2 une saison de plus.

Finalement, c’est une stratégie court-termiste pour ce mercato avec un souhait d'apport sportif immédiat.

D'autant que Bordeaux est 4e au classement avec 11 points de retard sur le premier Saint-Malo. Seul le premier du groupe B sera promu en National. Néanmoins, Bordeaux compte 2 matchs de retard pour combler cet écart, et rien ne dit qu’ils seront gagnés.

C’est donc dans ce contexte financier et institutionnel que le sportif doit s’organiser.

Deux arrivées souhaitées : Un milieu et un attaquant

C'est dans cet état de fait que le directeur sportif des Girondins de Bordeaux, John Williams, et l'entraîneur Bruno recherchent deux joueurs. Un attaquant central, et un milieu de terrain capable de percer les défenses adverses avec un jeu vers l’avant, et une qualité technique au-dessus.

L’attaquant central désiré doit être capable de suppléer Andy Carroll (35 ans) si ce dernier est disponible (blessure ou suspension). Bordeaux a mis à l'essai un jeune attaquant avant la trêve (lire ici). En ce qui concerne les contacts avec l'attaquant camerounais Junior Kameni (1,97m, 23 ans), ils datent de cet été et n’ont pas été relancés à ce jour.

Concernant le poste de milieu de terrain, aucun nom n’a filtré également, car le club cultive le secret pour éviter de se faire “piquer” sa cible. Un milieu plus technique avec des capacités de jouer vers l’avant est visé. Aujourd’hui, ni Trazié, ni Louveau ou Depussay ne sont en mesure de bonifier le jeu offensif de Bordeaux.

C’est justement l'objectif de ce mercato d’hiver, améliorer l'attaque, comme l’a souligné Bruno Irlès après le match de Coupe de France face au Stade Rennais : “On souhaite amener de la concurrence à tous les postes, et il n’y en a pas forcément partout. Mais c’est compliqué, on prend beaucoup de râteaux, les joueurs se posent des questions. Pour certains, c’est le côté financier qui compte. D’autres préfèrent être le 38e joueur en L1 plutôt que titulaire chez nous. Dans notre situation, on ne peut pas se tromper.”

Quels départs peuvent être envisagés ?

C’est difficile à dire. Plusieurs joueurs pourraient être sollicités aux Girondins de Bordeaux.

Si on jette un œil sur les temps de jeu, on s'aperçoit que l'ailier Safouane Karim (20 ans) est très peu utilisé et compte seulement 5 matchs pour 304 minutes de jeu en cumulant ses prestations en N2, N3 et Coupe de France. Il pourrait avoir l’envie de jouer plus et quitter le club si une offre se présente.

Enfin, les bonnes prestations de Soufiane Bahassa ou Jean Grillot pourraient attirer les regards d’autres clubs. Toutefois, il est improbable qu’un joueur majeur du groupe de Bruno Irlès quitte Bordeaux avant la fin de cet exercice : “Le coach n'exclut rien dans le sens des départs. On sait que Soufiane Bahassa a brillé, tout comme Jean Grillot qui a pu attirer les regards, même si je pense que cela le gênerait” nous indiquait le journaliste de L’Équipe Laurent Crocis.

Finalement, il devrait y avoir quelques changements mineurs, avec un ou deux départs et autant d’arrivées. Petit rappel, Bordeaux a sa masse salariale encadrée par la DNCG et n'est pas maitre de son budget.

N.P

Réédition article du 29/12/2024.

Restez Connecté aux infos des Girondins de Bordeaux grâce à WhatsApp. Ne ratez plus aucune information importante. Rejoignez la chaîne d'information WhatsApp de WebGirondins. C'est gratuit, avec 2 à 3 infos maximum par jour, résultat, interview, analyses etc.

Notre podcast court :

View publisher imprint