Le Fussball
·13 January 2025
Le Fussball
·13 January 2025
Le milieu de terrain du Bayer Leverkusen, Granit Xhaka, a été élu joueur Suisse de l’année 2024 lors de la prestigieuse « Swiss Football Night ». Une distinction qui vient couronner une année exceptionnelle pour l’international helvète et son club.
Xhaka, âgé de 32 ans, a brillé sur tous les fronts la saison dernière. Capitaine emblématique du Bayer Leverkusen, il a mené son équipe à un doublé historique avec un sacre en Bundesliga réalisé sans la moindre défaite devant le Bayern ainsi qu’une victoire en DFB-Pokal (1-0 contre Kaiserslautern). Seul le titre en Ligue Europa leur a échappé après une défaite en finale face à l’Atalanta Bergame (0-3).
Avec l’équipe nationale Suisse, Xhaka a également laissé son empreinte. Sous la houlette de Murat Yakin, la « Nati » a atteint les quarts de finale de l’Euro 2024, s’inclinant face à l’Angleterre après une séance de tirs au but dramatique. Ce parcours a renforcé son statut de leader incontournable et d’exemple pour le football suisse.
C’est la quatrième fois que Xhaka reçoit cette distinction, après ses victoires en 2017, 2022 et 2023. Par ce sacre, il réalise un « hat-trick » inédit depuis la création de l’intitulé actuel du prix, le « Credit Suisse Male National Player », en 2021/22.
Bien qu’il n’ait pas pu assister à la cérémonie en raison des préparatifs pour le choc de Bundesliga entre Leverkusen et Mainz, Xhaka s’est exprimé via une vidéo :« Je ne dirais pas que c’était mon année, mais notre année – une année exceptionnelle pour la Suisse. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu, notamment notre sélectionneur Murat Yakin. »
Il a également exprimé sa détermination à continuer de performer au plus haut niveau en vue des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Chez les femmes, Géraldine Reuteler, joueuse de l’Eintracht Frankfurt, a été élue meilleure joueuse nationale de l’année. Du côté de la Super League suisse, Renato Steffen, ancien joueur du VfL Wolfsburg et aujourd’hui au FC Lugano, a été sacré meilleur joueur du championnat.
Granit Xhaka incarne aujourd’hui l’excellence du football suisse, tant par son impact sur le terrain que par son rôle de leader. Son année 2024 restera gravée comme l’une des plus marquantes de sa carrière, solidifiant sa place parmi les plus grands noms du sport helvétique.
Crédit photo : Stuart Franklin/Getty Images